"Je suis un produit qui a déjà été consommé" : Hélène Ségara cash sur sa carrière (exclu)

Ce mardi 25 octobre, les téléspectateurs pourront retrouver la populaire chanteuse Hélène Ségara dans l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6. La star a fait quelques confidences en interview avec "Le Journal des femmes". Elle a notamment évoqué sa carrière.

"Je suis un produit qui a déjà été consommé" : Hélène Ségara cash sur sa carrière (exclu)
© Wyters Alban/ABACA

Depuis 2015 et le lancement de la saison 10, Hélène Ségara participe au jury de La France a un incroyable talent, sur M6. Alors que la saison 17 est en cours de diffusion, la sympathique artiste âgée de 51 ans a accepté de répondre à quelques questions du Journal des Femmes

Hélène Ségara victime du jeunisme de l'industrie de la musique ?

La chanteuse a officiellement commencé sa carrière de chanteuse professionnelle en 1993, en sortant un premier single intitulé Loin. Puis, c'est en s'installant à Paris que sa carrière va prendre de l'ampleur. Elle signe deux gros succès : Je vous aime adieu et le duo Vivo per lei avec Andrea Bocelli. Puis, elle décroche le rôle d'Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. A Paris, la star fera aussi et surtout la rencontre de l'homme qui va changer sa vie : Orlando. Le frère de Dalida se décide alors à la produire et là c'est un enchaînement de tubes qui va s'abattre sur les ondes et les charts pendant tout le long des années 2000 : Il y a trop de gens qui t'aiment, Elle tu l'aimes, Parlez-moi de nous, Tu vas me quitter, On n'oublie jamais rien, on vit avec en duo avec Laura Pausini ou encore L'amour est un soleil.

Mais, comme pour beaucoup d'autres chanteuses, Hélène Ségara va ensuite perdre en popularité et cela se ressent notamment sur les ventes de ses disques même si elle continue activement d'en sortir. D'ailleurs, lorsqu'elle sort en 2013 Et si tu n'existais pas - un album de reprises des tubes de Joe Dassin - elle renoue avec le succès et décroche une certification platine. Depuis, force est de constater que ses nouvelles chansons restent discrètes. Mais alors que s'est-il passé ? "Dans mon métier, quand on est chanteuse depuis les années fin 90-2000, le premier challenge, c'est de durer ! Je suis une des rares de ma génération qui est encore là. Malgré tout, aujourd'hui, quand je sors un album, il n'y a pas de radio qui me soutienne parce que, pour eux, je suis un produit qui a déjà été consommé depuis longtemps. Nous sommes entrés dans l'industrie du jetable…", confie celle qui a sorti le disque Karma en 2021. 

Hélène Ségara sereine avec sa cinquantaine 

Si la chanteuse doit donc composer avec une industrie qui laisse peu de place aux stars qui prennent de l'âge et sont là depuis longtemps, elle est en revanche bien dans sa tête et dans ses baskets avec le fait d'avoir franchi le cap de la cinquantaine. "Même si c'est souvent perçu comme un poncif, je pense réellement que l'âge est dans la tête. Lorsque j'avais 20 ans, j'avais tellement envie d'être responsable que j'étais dix fois plus vieille qu'aujourd'hui dans ma tête !", dit-elle.

Finalement, Hélène Ségara n'a qu'à seul tracas avec lequel elle n'a toutefois pas d'autre choix que de s'accommoder : une maladie oculaire pour laquelle elle doit notamment prendre un traitement à la cortisone qui a changé un peu son apparence physique.

Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention du Journal des femmes.