"Je n'ai jamais dit que j'arrêtais" : Audrey Tautou retirée du cinéma ? La raison de son absence dévoilée
Mais où était donc passée Audrey Tautou ? Après des années d'absence, la comédienne de 46 ans révèle pourquoi elle s'est éloignée des caméras, auprès de "Vanity Fair". La raison va vous surprendre...
Les cinéphiles étaient nombreux à se demander où était passée Audrey Tautou. Disparue du grand écran depuis plusieurs années, la comédienne de 46 ans a finalement brisé le silence dans une interview auprès de Vanity Fair, publiée le 21 octobre 2022, quelques mois après avoir défilé pour la maison AMI lors de la Fashion Week. Dans cet entretien, l'on apprend que si la star du film culte Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain s'est éloignée des projecteurs, c'est surtout pour passer du temps avec sa fille, adoptée trois an plus tôt au Vietnam, dans le secret.
Audrey Tautou : sa fille, son "petit trésor"
"Après de très nombreuses années de combat, incertain, traumatisant, j'ai connu ce bonheur qui va au-delà de ce que j'espérais. Les moments que je passe avec mon petit trésor, je me suis permis de ne pas les rater sous prétexte que je devrais travailler", a expliqué l'ex-compagne du directeur de production Yann Le Bourbouac'h. Et d'ajouter: "Je n'en ai jamais parlé publiquement, jamais ! Si je l'évoque, c'est que je ne peux pas taire le cœur de ma vie. Ce serait une interview un peu fausse si je ne vous en parlais pas".
Audrey Tautou, actrice : ce qui était "difficile à gérer"
Désormais, Audrey Tautou compte-t-elle faire son retour sur grand écran ? "Je n'ai jamais dit que j'arrêtais, je ne le dirai jamais car ce n'est pas la vérité. On n'arrête jamais d'être actrice", a-t-elle martelé. Pour les plus sceptiques, elle précise : "J'adore tourner, j'adore l'ambiance d'un film, je n'ai jamais été ni déçue ni malmenée, au contraire. J'ai été très gâtée dans ce métier. Sincèrement, j'ai toujours été très heureuse. Ce n'est pas un mensonge". Il faut dire que sa filmographie parle pour elle : Un long dimanche de fiançailles, Les poupées russes, Coco avant Chanel, L'Écume des jours... Elle a cumulé les succès critiques et populaires.
Malgré tout, un aspect du métier a été difficile à accepter pour la comédienne. "La célébrité m'a pesée quand elle m'est tombée dessus avec Amélie Poulain. C'était tellement énorme, du jour au lendemain, et dans le monde entier", a-t-elle regretté. Et de poursuivre : "J'ai essayé d'avoir la même vie qu'avant, tout en ayant constamment les regards braqués sur moi, mais c'était difficile à gérer".
Audrey Tautou, de retour au cinéma ?
Et maintenant, que va-t-elle faire ? Audrey Tautou a la tête pleine de projets. Outre ceux qu'elle ne souhaite pas encore dévoiler, elle termine l'écriture d'un scénario, illustre une histoire pour enfants et parachève un ouvrage en lien avec une exposition photo qu'elle avait faite. Quid des plateaux de tournage ? L'interprète d'Amélie Poulain ne compte pas tirer sa révérence. "Je sais qu'un jour je recommencerai, je ne sais pas quand. Cela peut être demain, comme dans 10 ans. J'aime trop mon métier pour ne pas y revenir", a-t-elle assuré à Vanity Fair. Pas de clap de fin, donc !