Mort d'Angela Lansbury : la cause révélée, pourquoi Arabesque a pris fin et... favorite pour jouer dans Harry Potter ?

La célèbre actrice Angela Lansbury est morte le 11 octobre à 96 ans. Saviez-vous que la star de la série "Arabesque" avait sauvé sa fille des mains d'un célèbre criminel, dans les années 60 ? Parcours et secrets de la regrettée comédienne.

Mort d'Angela Lansbury : la cause révélée, pourquoi Arabesque a pris fin et... favorite pour jouer dans Harry Potter ?
© Moviestore Collection / Rex Feat/SIPA

Angela Lansbury n'est plus. L'interprète de Jessica Fletcher dans la série télévisée Arabesque est morte le 11 octobre 2022 à l'âge de 96 ans... et cinq jours avant son 97e anniversaire. La comédienne s'est éteinte "paisiblement dans son sommeil", à Los Angeles, selon un communiqué de la famille. Des tournages de cinéma à Broadway, l'actrice a eu une carrière prolifique et a marqué plusieurs générations.

Elevée par une mère actrice, Moyna MacGill, et un père marchand de bois, Angela Lansbury ressent très tôt la fibre artistique qui la pousse à prendre des cours de théâtre à l'adolescence. En 1944, sa carrière décolle. C'est grâce à sa mère, qui apprend que la compagnie de cinéma MGM recherche une jeune femme pour jouer dans le film Hantise, de George Cukor, qu'Angela Lansbury passe le casting... et décroche le rôle de la bonne. Sa performance lui vaut d'être nommée aux Oscars en tant que meilleure actrice dans un second rôle. A l'époque, elle n'a que 19 ans.

Angela Lansbury, star de Arabesque et figure de Disney

Après de nombreux tournages de cinéma et une carrière prolifique à Broadway, Angela Lansbury décroche le premier rôle de la série Arabesque, en 1984. Au long de 264 épisodes et plusieurs téléfilms dérivés de la série, l'actrice endosse l'habit de cette charismatique détective et auteure de romans policiers, Jessica Fletcher. La série s'achève en 1996 après 12 saisons, la chaîne CBS souhaitant rajeunir son audience. "Le 264ème et dernier épisode de la série est presque un épisode comme les autres, avec une enquête classique, qui traite toutefois du jeunisme, ce que l'on peut voir comme un clin d'oeil de la part des producteurs et des scénaristes à CBS qui n'avaient pas apprécié que la dernière saison de la série soit confrontée à Friends à l'époque à son apogée", relataient nos confrères d'Allociné.

Dans les années 90, elle prête aussi sa voix à Mme Samovar, la célèbre théière du dessin animé Walt Disney, La Belle et la Bête. Puis, quelques années plus tard, Angela Lansbury double la voix de l'impératrice Marie dans le film d'animation Anastasia.

Angela Lansbury a-t-elle joué dans Harry Potter ?

Saviez-vous que de nombreux fans de la saga Harry Potter auraient souhaité qu'Angela Lansbury interprète le rôle de l'emblématique Minerva McGonagall ? C'est l'actrice Maggie Smith qui a campé la prof de Poudlard dans les films de la saga, mais les fans du célèbre apprenti sorcier ont été nombreux à donner leur opinion sur le site MyCast, affirmant qu'Angela Lansbury aurait également fait une charismatique Minerva McGonagall ! D'ailleurs, au cours de sa carrière, Angela Lansbury a donné la réplique à Maggie Smith, dans le film Mort sur le Nil, adaptation du roman d'Agatha Christie. Un long-métrage sorti en 1978 et également porté par Bette Davis, Mia Farrow ou encore Jane Birkin. Un sacré casting !

Sa dernière apparition au cinéma

Ces dernières années, c'est au cinéma que la grande artiste s'est principalement illustrée. En 2005, on a pu la voir dans Nanny McPhee, où elle a joué le rôle de tante Adelaïde, puis en 2011 dans Monsieur Popper et ses pingouins, et plus récemment en 2018 dans Le Retour de Mary Poppinsoù elle a est apparue dans le rôle d'une vendeuse de ballons de baudruches. Mais c'est dans Buttons, un film de Tim Janis, que la comédienne fait sa dernière apparition sur le grand écran, dans le rôle d'un ange gardien.

Angela Lansbury : mariages et enfants

Côté vie privée, Angela Lansbury a été mariée deux fois. En 1945, elle convole en justes noces avec l'acteur Richard Cromwell, mais leur union ne dure qu'un an. C'est trois ans plus tard que l'artiste rencontre le véritable amour de sa vie, le comédien et producteur Peter Shaw, lors d'une soirée organisée par un ami en commun, l'acteur Hurd Hatfield. Rapidement, les tourtereaux se marient et Peter Shaw devient l'impresario de sa jeune épouse. Ensemble, ils deviennent parents d'Anthony, né en 1952 et de Deidre, qui voit le jour en 1953.

Angela Lansbury a sauvé sa fille face à un célèbre criminel

Mais dans les années 60, les enfants grandissent et commencent à se faire influencer par des bandes peu fréquentables. Ils se voient rapidement empêtrés dans la drogue, du cannabis jusqu'à l'héroïne... et la fille d'Angela Lansbury côtoie même de très près celui qui deviendra par la suite l'un des plus célèbres criminels des Etats-Unis, Charles Manson. "Elle était l'une des nombreuses jeunes qui le connaissaient et ils étaient fascinés. C'était un personnage extraordinaire, charismatique en bien des façons, à n'en pas douter", avait raconté Angela Lansbury au Daily Mail.

L'actrice souhaitait plus que tout extirper ses enfants de ces mauvaises influences. Alors, ni une ni deux, elle a mis le cap pour l'Irlande avec sa famille. Là-bas, elle savait qu'Anthony et Deidre y seraient davantage protégés. Une décision qu'elle n'a jamais regrettée, puisque ses enfants se sont rapidement sortis de la drogue. Son fils est devenu acteur et réalisateur, tandis que sa fille gère un restaurant italien avec son époux. "Je n'ai aucun doute que j'aurais perdu l'un ou les deux, s'ils n'avaient pas été retirés à temps de ce milieu pour vivre une vie simple en Irlande", a déclaré Angela Lansbury. Nul doute que cette grande dame manquera terriblement à ses proches...