Laure Manaudou : Son "énorme dépression" après la naissance de son troisième enfant, elle livre des détails

Au lendemain de la Journée Mondiale de la santé mentale, Laure Manaudou a accepté de se livrer comme jamais à "Brut". L'occasion pour la championne de révéler avoir fait une dépression post-partum après la naissance de son troisième enfant.

Laure Manaudou : Son "énorme dépression" après la naissance de son troisième enfant, elle livre des détails
© Guignebourg Denis/ABACA

Ce mardi 11 octobre 2022, le média Brut a dévoilé une longue interview de Laure Manaudou. Au lendemain de la Journée mondiale de la santé mentale, la championne olympique de natation de 36 ans a accepté de revenir en détails et sans fard sur "l'énorme dépression" qu'elle a faite après la naissance de son troisième enfant, un petit garçon né en janvier 2021 dont elle n'a jamais dévoilé le prénom. Un témoignage fort dans lequel la femme du chanteur Jérémy Frérot pose des mots justes sur ce qu'est la dépression post-partum. Et dans lequel elle n'hésite pas à dénoncer le manque d'accompagnement des femmes après l'accouchement

La dépression post-partum : "l'échec" de Laure Manaudou 

Dans sa longue prise de parole, la mère de trois enfants verbalise donc avec justesse et précision ce qu'elle a pu ressentir après la naissance de son fils. "Je me suis sentie submergée, étouffée…", explique-t-elle dans un premier temps. Celle qui avoue volontiers qu'elle pensait "être forte dans tout" revient ainsi sur ce qui l'a habitée à ce moment-là. "J'avais l'impression de ne pas savoir m'occuper de mon fils", confesse-t-elle. Avant d'avouer avoir vécu cette période de sa vie "comme un échec". "Je n'avais pas envie que mes enfants aient cette image-là de moi", explique-t-elle ensuite sans pour autant oublier qu'elle "pleurait beaucoup" et qu'elle se posait constamment des questions sur la suite des événements. À elle de reconnaître par la suite : "J'étais négative alors qu'à la base je ne suis pas comme ça (…) Je gueulais sur mon mari la nuit alors que je suis très calme et que je ne crie pas". Et de conclure : "J'étais toujours énervée, j'étais jamais souriante (…) J'étais énervée contre ma fille au moindre mot qui sortait de sa bouche".

Laure Manaudou dénonce le manque de soutien après l'accouchement 

Une situation extrême que Laure Manaudou explique surtout par "le manque de sommeil et la fatigue". Et à celle qui avoue par la même occasion s'être mis beaucoup de pression vis-à-vis de l'allaitement de son troisième enfant de se demander ouvertement pourquoi, après l'accouchement, les femmes ne sont plus suivies. "Ce n'est pas possible qu'autant de femmes soient en dépression et qu'elles ne soient pas aidées", s'indigne la nageuse médaillée olympiquee qui avoue par la même occasion qu'elle ne sait "même pas" si elle a parlé de son mal-être à son mari. "Ça ne devrait pas être permis de laisser la maman seule avec son bébé", conclut-elle avant de conseiller aux proches des nouvelles mamans de multiplier les attentions envers elles, et pas seulement envers leurs nouveaux-nés.