Stéphane Bern, endetté (et heureux de l'être) : "Priez pour que ma vie soit longue !"

Stéphane Bern connaît quelques soucis d'argent ! Endetté à cause de la restauration d'un collège royal du XVIIIe siècle, dans lequel il réside, le compagnon de Yori Bailleres s'est confié sur le plateau de "C à Vous"...

Stéphane Bern, endetté (et heureux de l'être) : "Priez pour que ma vie soit longue !"
© Stéphane Bern - Capture d'écran - C à Vous

Stéphane Bern a des difficultés financières. Le féru des têtes couronnées, qui a quitté la morosité de la capitale et vendu ses meubles aux enchères, habite désormais dans le Perche, dans un ancien collège royal du XVIIIe siècle à Thiron-Gardais. Mais pour pouvoir élire résidence dans ce lieu chargé d'histoire, il a fallu entamer de nombreux travaux et le restaurer. Des rénovations qui sont d'ailleurs toujours en cours. Malgré tout, Stéphane Bern a choisi d'ouvrir le lieu au public et d'y organiser des visites, au côté de son compagnon, Yori Bailleres. "On essaie d'animer le lieu et ça attire pas mal de monde. On a eu une très bonne saison avec beaucoup de public", a confié l'animateur, invité sur le plateau de C à Vous, le 5 octobre 2022. Mais n'allez pas croire que son porte-monnaie se renfloue grâce à cette activité !

Stéphane Bern : pourquoi il est "endetté"

Pour restaurer ce bijou d'histoire, il faut réunir des fonds. Et Stéphane Bern a décidé de ne pas compter sur les subventions. "Vous êtes animateur sur le service public, vous n'allez pas en plus demander des subventions à la DRAC locale ou de la région", a-t-il commenté. Résultat ? "Je suis endetté. Priez pour que ma vie soit longue parce qu'il va falloir rembourser pendant quelques années", a-t-il assuré. "Je me suis endetté pour le reste de mes jours mais cela m'enchante, c'est l'oeuvre de ma vie ! Je n'ai aucun goût pour le luxe, je mène une vie simple et si je n'avais plus aucun succès à la télévision, je pourrais encore compter sur mes livres qui se vendent assez bien", avait-il précédemment ajouté dans Challenges

Mais en faisant visiter son chez-soi, Stéphane Bern ouvre-t-il les portes sur sa vie privée ? Que nenni. Si les curieux souhaitent jeter un œil à la chambre à coucher, ils seront déçus. L'animateur de Secrets d'histoire n'autorise pas la visite de cette pièce. "Les visiteurs ont un musée et un jardin. On fait en sorte de créer un lieu culturel, on fait des animations, des nuits contées et des concerts dans l'église abbatiale", a-t-il expliqué dans l'émission. Et d'ajouter : "Un collège, c'est la transmission et l'éducation. Donc, les chambres sont petites parce qu'évidemment, ce sont des chambres de collégiens et donc on est vraiment dans un endroit plutôt simple".

Stéphane Bern, un Monsieur Patrimoine heureux

Désigné "Monsieur Patrimoine" de l'exécutif en 2017, il est responsable d'une mission qui consiste à engager la restauration de monuments français en trouvant des sources de financement. Parmi les sites sélectionnés, plusieurs centaines ont déjà été sauvés. La Mission Patrimoine est d'ores et déjà reconduite pour 2023. "Ca donne un sens à la vie vous voyez, Je trouve c'est merveilleux cette aventure du patrimoine y en a plein qui se lancent", s'est-il réjoui sur le plateau de C à Vous. Endetté... mais épanoui !