Catherine Laborde handicapée et incapable de sortir à cause de la maladie ? Son mari en dit plus

Invité sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste" le jeudi 6 octobre, Thomas Stern, l'époux de Catherine Laborde, a révélé pourquoi sa femme refusait de sortir de chez elle.

Catherine Laborde handicapée et incapable de sortir à cause de la maladie ? Son mari en dit plus
© Marechal Aurore/ABACA

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Catherine Laborde. Son mari a multiplié les confidences à ce sujet et reste cependant fort face à ce combat auquel il prend part comme "aidant" auprès de sa femme et mythique présentatrice météo... En 2014, Catherine Laborde apprenait être atteinte d'une maladie dégénérative rare : la maladie  à corps de Lewy. Une pathologie neurocognitive qui, à terme, provoque de violentes crises de démence, et qu'elle avait décrit elle-même comme "un mélange de Parkinson et d'Alzheimer" dans son livre Trembler paru en 2018 aux éditions Plon. Contrainte de faire ses adieux aux Français en 2017, elle a depuis complètement quitté la scène médiatique. Son époux fait le point sur sa santé.

Catherine Laborde handicapée ? Son mari s'explique

A l'occasion de la journée nationale des aidants, Thomas Stern est venu le 6 octobre 2022 sur le plateau de TPMP donner des nouvelles de son épouse et évoquer leur quotidien face à la maladie. Malheureusement, l'état de santé de l'ex-présentatrice météo n'évolue pas dans le bon sens. "Catherine va couci tendance couça", a-t-il commencé. Et d'avouer sans détour : "C'est à dire pas la cata totale, mais pas bien. Disons qu'elle évolue plutôt lentement, puisqu'elle est malade depuis quatre ans. Alors qu'en général, c'est une maladie qui fonctionne beaucoup plus vite. Mais elle ne va pas mieux, parce qu'elle a, ce qu'elle n'avait pas avant, des troubles du langage et de l'expression. Beaucoup de pertes de stabilité, de motricité. Elle n'est pas non plus complètement handicapée", a-t-il précisé.

Il s'est également confié sur leur quotidien. "On est passé d'un couple amoureux à un couple avec un aidant et un aidé, ce qui n'empêche pas d'être un couple amoureux. Ce n'est pas exclusif, au contraire même. On essaie de vivre normalement de bouffer, de sortir", a-t-il rapporté à Cyril Hanouna.

Catherine Laborde embarrassée par son état

Si la maladie de Catherine Laborde ne l'empêche pas de se déplacer, elle préfère éviter de sortir de peur d'être reconnue dans la rue. "Elle a une légère tendance à dire : 'Ça m'ennuie, je ne veux pas sortir. Ça m'emmerde'. En plus, elle n'a pas tellement envie qu'on la voie, parce que ça, elle n'en parle pas, mais je le sais très bien", a rapporté Thomas Stern. Et d'ajouter : "Elle est encore très reconnue dans la rue et ça l'ennuie", a-t-il expliqué. "Elle se ressemble encore, mais ce n'est plus la même femme. Elle est quand même malade depuis cinq ans. Il y a aussi la gestion de : 'C'est Catherine Laborde'. Ce n'est pas évident à gérer dehors dans l'espace public", a-t-il conclu.

Catherine Laborde face à la maladie, son mari donne des détails sur le plateau de Faustine Bollaert

Mardi 4 octobre 2022, Faustine Bollaert a aussi tenu à lui rendre hommage en invitant sur le plateau de son émission Ça commence aujourd'hui sur France 2, Thomas Stern. Et il a accepté de donner des nouvelles de sa femme, et de détailler quelque peu leur quotidien. "Elle est rentrée dans une phase où elle a du mal à s'exprimer, c'est-à-dire qu'elle comprend ce qu'on dit, mais elle a énormément de mal à formuler les choses", disait-il. Avant de préciser : "C'est une maladie dite à fluctuations. Elle a des moments où elle redevient complètement lucide et en fait ça ne la rassure pas car dans ces moments-là elle se demande ce qui lui arrive"

L'état de santé de Catherine Laborde est-il stable ?

En 2018, Catherine Laborde avait pris une dernière fois la parole dans l'émission de TF1 Sept à huit. L'ancienne femme de télévision âgée aujourd'hui de 71 ans avait alors notamment expliqué "imaginer quelques fois avoir un aquarium sur la tête avec des poissons rouges qui tournent sans cesse". "J'ai des pertes de mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parler et je ne me souviens plus ce que j'avais dit une demi-heure plus tôt. On ne sait plus où on est, qui on est", avait-elle également confié avec émotion et douceur.

Malheureusement, comme l'a relaté son mari sur le plateau de Faustine Bollaert, depuis cette apparition télévisée, son état de santé s'est dégradé. Le plus douloureux à ses yeux ? Ne plus pouvoir "communiquer verbalement" avec celle avec qui il avait pourtant une grande "connexion intellectuelle". "On est tellement pétris de langages, elle et moi, le fait que le langage lui échappe, ça me désoriente complètement, c'est comme si je perdais moi aussi une partie de ma vie", a-t-il partagé visiblement ému.