Nolwenn Leroy : qui est son père, ex-footballeur professionnel, avec qui elle est en froid ?

Nolwenn Leroy ne s'en est jamais vraiment cachée : elle ne parle plus à son père, l'ancien footballeur Jean-Luc Le Magueresse. Et même la maternité de la chanteuse ne les a pas réunis...

Nolwenn Leroy : qui est son père, ex-footballeur professionnel, avec qui elle est en froid ?
© SADAKA EDMOND/SIPA

Ce n'est pas vraiment un secret: les relations entre la gagnante de la deuxième saison du télécrochet de TF1 Star Academy et son footballeur de père ne sont pas au beau fixe. Et c'est le moins que l'on puisse dire puisque père et fille ne s'adressent plus du tout la parole. D'ailleurs, l'interprète de Tri Martolod ne s'en cache pas. Dans une interview accordée au Magazine S de Sophie Davant en mars dernier, elle a même fait quelques confidences à ce sujet

Nolwenn Leroy : "Je n'ai jamais recherché le regard du père à travers ma vie de femme"

Élevée par une mère célibataire dans une maison de femmes, Nolwenn Leroy semble en vouloir beaucoup à son père, Jean-Luc Le Magueresse. D'ailleurs, c'est bel et bien le nom de sa mère qu'elle porte, à la ville comme à la scène. "Je n'ai jamais recherché le regard du père à travers ma vie de femme. Je n'ai jamais cherché à me réaliser à travers le regard d'un homme. Mon compagnon ne vient pas combler mes manques, il est là et me soutient, comme je le fais de mon côté pour lui", a confié la chanteuse.

Elle est également revenue sur son enfance heureuse passée majoritairement aux côtés de femmes. "Chez nous, c'était la maison des femmes. Mon arrière-grand-mère, ma grand-mère, ma mère et moi, vivions sous le même toit (...) il y avait aussi mon oncle et mon grand-père quand même !".

Les parents de Nolwenn Leroy ont en effet divorcé lorsqu'elle avait 11 ans, l'obligeant à quitter sa Bretagne natale pour l'Auvergne et à se réfugier dans la musique en commençant par le violon. "Ma mère avait, après de brillantes études, renoncé à une carrière pour suivre mon père. Un grand classique. Lorsqu'ils se sont séparés, elle s'est retrouvée sans rien", a-t-elle expliqué dans les colonnes du magazine S. 

Jean-Luc Le Magueresse, le père de Nolwenn Leroy, ancien footballeur professionnel 

Et si Nolwenn Leroy ne parle que très peu de son père et de leur relation compliquée, il n'est pour autant pas inconnu au bataillon. Et pour cause, c'est un ancien footballeur professionnel. Jean-Luc Le Magueresse a débuté sa carrière au Stade Brestois, avant de rejoindre le RC Paris et le RC Lens. Et de terminer sa carrière au sein de l'EA Guingamp, toujours en tant que défenseur.

Celle qui partage la vie du tennisman Arnaud Clément depuis 2008 n'avait pas du tout prévu de faire sa vie avec un sportif.  "Je m'étais jurée de ne jamais tomber amoureuse d'un sportif. Et ben si !", s'est-elle amusée dans le même entretien. 

"J'ai tout fait pour que ça s'arrange", révèle le père de Nolwenn Leroy

Aujourd'hui devenu commercial au Stade Brestois, le club de ses débuts, Jean-Luc Le Magueresse s'est confié à Télé Star en janvier 2022. Il a notamment avoué ne plus avoir de nouvelles de sa fille depuis 15 ans. "J'en souffre tous les jours", a-t-il révélé. "J'ai tout fait pour que ça s'arrange. Je n'ai jamais coupé les ponts, jamais. Quand je lis dans la presse que je l'ai abandonnée quand elle avait 10 ans, je suis vraiment scandalisé. Elle ne veut rien savoir. J'aimerais tellement qu'elle digère ce divorce et que je puisse enfin la serrer dans mes bras".

Pour cela, il va visiblement devoir prendre son mal en patience. Car si la naissance de Marin, le fils de la chanteuse et du champion de tennis, en 2017 a rapproché mère et fille, il n'en est rien pour son père. "Devenir maman à mon tour m'a permis de mieux comprendre ma mère, ses inquiétudes, ses angoisses", avait annoncé Nolwenn Leroy dans une interview à Gala en 2021. "On devient plus cool avec ses propres parents", avait-t-elle reconnu. Avant de nuancer : "La maternité n'a rien changé à mon schéma familial"