Dany Boon, arnaqué de plus de 6 millions d'euros

Dany Boon aurait été arnaqué par un homme d'affaires qui se serait présenté comme étant le riche héritier d'une famille irlandaise...

Dany Boon, arnaqué de plus de 6 millions d'euros
© Jordan Strauss/AP/SIPA

Il est des placements que l'on regrette et c'est aujourd'hui ce que doit ressentir Dany Boon. À 56, l'acteur et réalisateur aurait été victime d'une arnaque de plusieurs millions d'euros comme le révèle le journal irlandais The Irish Examiner. Selon nos confrères, il aurait été escroqué par un homme se faisant passer pour un riche héritier d'une famille irlandaise, aux multiples pseudonymes: Tierry Fialek-Birles ou encore Thierry Waterford-Mandeville, plus connu sous le nom de Terry Birles. Les avocats de Dany Boon viennent d'annoncer avoir obtenu le gel de ses actifs à hauteur de 6 millions d'euros en attendant la décision de justice. 

Dany Boon, arnaqué de 6,7 millions d'euros

Tout commence en 2021. L'acteur - l'une des personnalités préférées des français - est à la recherche d'une société pouvant l'aider à entretenir son yacht, le bateau Umaren. Il se rapproche d'un certain Terry Biles, qui lui affirme être issu d'une famille de lord irlandais, membre très select du Royal Cork Yacht Club.

Pour rassurer l'acteur, et selon les éléments du dossier, le faux lord aurait utilisé différentes sociétés ainsi que ses pseudonymes pour lui faire croire à la supercherie. Des éléments sérieux, qui permettent aujourd'hui à la défense de geler les actifs du fraudeur, à hauteur du montant des sommes détournées. Car entre avril et juillet 2021, Dany Boon aurait été escroqué de 6,7 millions d'euros. Une somme vertigineuse.

Dany Boon : comment il a été escroqué 

Pour s'assurer de la confiance de l'acteur, Terry Biles lui aurait fait croire que sa richissime famille avait des parts dans la société South Sea Merchant's Mariners Ltd Partnership (SSMM), société de luxe spécialisée dans la gestion de yachts, ainsi que l'immatriculation des bateaux dans différents pays. 

Après un premier investissement de l'acteur à hauteur de 2,2 millions d'euros pour l'entretien de son yacht, le faux lord irlandais arrive à convaincre Dany Boon de faire un placement financier juteux, en lien avec la Banque Centrale Irlandaise. Un placement au taux d'intérêt très avantageux de 3,25%, non imposables. Le comédien transfère 4,5 millions d'euros pour ce nouveau projet.

Dany Boon : son argent transféré en Corée du Sud et au Panama

Quelques mois plus tard, l'acteur sent que la situation lui échappe lorsque la société irlandaise est rachetée par une famille italienne. Malgré ses demandes, impossible de rapatrier ses fonds. Au même moment, il est alerté par une tierce personne, elle aussi victime du faux lord irlandais: il est formel, ses fonds ont été transférés en Corée du Sud et au Panama. Aujourd'hui, les avocats de Dany Boon font tout leur possible pour geler les actifs de cet homme d'affaires peu scrupuleux. Les sommes détournées auraient, entre autres, été utilisées par Terry Biles pour acquérir et rénover une propriété en Irlande, ainsi qu'un voilier.

Dany Boon, père de 5 enfants - Mehdi, 23 ans, né de son union avec Sophie Hermelin, Noé 21 ans, de son mariage avec Judith Godrèche, Eytan 15 ans, Elia 14 ans, Sarah 10 ans, de son histoire avec Yaël Harris - est donc dans l'attente de la décision de justice. Même s'il a confié ne pas s'être précipité au tribunal et attendre l'examen approfondi des différents éléments dans cette fraude à grande échelle.