Anne Parillaud : ce cadeau d'Alain Delon qui a changé sa vie

Anne Parillaud, qui a vécu une romance avec Alain Delon pendant plusieurs années, a reçu un cadeau particulièrement touchant de la part de l'acteur.

Anne Parillaud : ce cadeau d'Alain Delon qui a changé sa vie
© Anne Parillaud en 2021 par Lionel GUERICOLAS /MPP/SIPA

Anne Parillaud a découvert la puissance des mots grâce à Alain Delon. Le Guépard, avec qui elle a vécu une romance dans les années 80, lui a offert son premier livre, Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough. "C'est Alain Delon qui me l'a offert sur l'un de mes premiers tournages parce qu'il était catastrophé que je ne lise pas", a confié à Nice-Matin l'actrice, qui se trouvait au Festival des mots, dans les Alpes-Maritimes.

Anne Parillaud était "dégoûtée de la lecture"

Un cadeau particulièrement significatif pour Anne Parillaud, qui a publié son premier roman, Les Abusés, en 2021. Un livre qu'elle a mis six ans à écrire. Et si Alain Delon ne lui avait jamais offert cet ouvrage, la comédienne aurait-elle osé tourner les pages d'un roman? Son ancien désintérêt pour les livres remonte à l'enfance.

"Je ne lisais pas et l'école m'avait dégoûtée de la lecture. Forcer un enfant à lire est le meilleur moyen pour qu'il ne lise pas", a-t-elle ajouté à Nice-Matin, avant de préciser qu'aujourd'hui, elle ne "lit pas pour le plaisir". "Je lis parce que je veux qu'on me questionne", a conclu l'actrice de 62 ans.