Qui est Shaïna Robin, sacrée Miss Guyane 2022 (et future pilote de ligne) ?

Les élections régionales de Miss France 2023 ont bien commencé ! Shaïna Robin a été élue Miss Guyane 2022, ce 16 juillet. Mais qui est la ravissante (et ambitieuse) jeune femme ?

Qui est Shaïna Robin, sacrée Miss Guyane 2022 (et future pilote de ligne) ?
© Shaïna Robin - Comité Miss France / Twitter

Après plus de trois heures de show, et autant d'attente interminable pour les neuf candidates encore en lice, le verdict est enfin tombé ce 16 juillet au Palais Régional Omnisports Georges Theolade de Matoury (Guyane). Mélysa Stéphenson, Miss Guyane 2021, a rendu sa couronne après une année de bons et loyaux services. Et c'est Shaïna Robin qui lui a succédé! Du haut de ses 20 ans, la jeune femme a été félicitée par Diane Leyre, Miss France 2022, et par Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss France depuis octobre 2021. Orhana Pierre de Macouria est sa première dauphine, et Mayless Sumet de Rémire-Montjoly, la seconde. 

Shaïna Robin rêve de devenir pilote de ligne

Née à Kourou, la cinquième commune la plus peuplée du département, située sur la côte atlantique de la Guyane, Shaïna Robin a de grandes ambitions pour elle, et surtout pour son territoire. Actuellement en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles scientifique (CPGE), elle rêve de devenir pilote de ligne pour un jour pouvoir "contribuer au désenclavement de son territoire".

Interrogée par le média local Guyane la 1ère, la nouvelle Miss Guyane a affirmé vouloir permettre aux "jeunes issus des communes éloignées d'accéder aux études". "Ces derniers voient leurs rêves et leurs avenirs freinés par l'éloignement et le manque de lieux d'hébergement", a t-elle expliqué à nos confrères. Et d'ajouter: "Ayant vécu cela, j'espère être une source de motivation pour les jeunes Guyanais". Voilà qui colle parfaitement avec les trois valeurs qu'elle affirme défendre: "La loyauté, l'équité et la justice car elles sont liées à la cohésion sociale"

Shaïna Robin, passionnée de sport (et de ping-pong)

Dans le même entretien accordé aux journalistes de Guyane la 1ère, la jeune Kouroucienne a également expliqué avoir toujours été très sportive. Longtemps licenciée dans un club d'athlétisme, elle fait depuis peu du tennis de table, c'est en tout cas ce que laisse sous-entendre la description de son compte Instagram.

D'ailleurs, elle se décrit elle-même comme une personne "dynamique et optimiste". Alors, Shaïna Robin succèdera-t-elle à Diane Leyre, Miss France 2022 qui rendra sa couronne à la fin de l'année? Réponse le 18 décembre prochain en direct de Châteauroux (et sur TF1 bien évidemment).