Astrid de Belgique a 60 ans : Mari, Enfants, Vie cachée, Agression en France...

Astrid de Belgique célèbre ses 60 ans ce dimanche 5 juin ! Mais que savez-vous de la gracieuse princesse ? Son époux, ses enfants, l'ordre de succession au trône, sa vie cachée, mais aussi sa terrible agression en France... Voici ce qu'il faut savoir.

Astrid de Belgique a 60 ans : Mari, Enfants, Vie cachée, Agression en France...
© Princesse Astrid en mai 2022 par /SIPA

Astrid de Belgique célèbre ses 60 ans ce dimanche 5 juin! Elégante, gracieuse et relativement discrète, la fille de l'ancien roi des Belges fascine les foules. Mais qui est donc la princesse de Belgique? A-t-elle une chance d'accéder au trône? Pourquoi garde-t-elle un triste souvenir de la France? 

Astrid de Belgique : une famille pas comme les autres

Astrid de Belgique naît le 5 juin 1962. Elle est la fille d'Albert II, qui a été roi des Belges jusqu'à son abdication en 2013. Son parrain est son oncle Fabrizio Ruffo di Calabria et sa marraine est sa tante la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg. Ambitieuse, elle a étudié l'histoire de l'art aux Pays-Bas, mais aussi à Genève, et au Michigan, aux Etats-Unis.

Astrid de Belgique : mariage et enfants

Le 22 septembre 1984, Astrid de Belgique épouse l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este. Ensemble, ils ont cinq enfants, le prince Amedeo de Belgique né en 1986, la princesse Maria Laura de Belgique, née en 1988, le prince Joachim de Belgique, qui a vu le jour en 1991, la princesse Luisa Maria de Belgique, née en 1995 et la petite dernière, la princesse Laetitia Maria de Belgique, qui a vu le jour en 2003.

Astrid de Belgique a vécu dans l'anonymat

Astrid de Belgique n'a pas toujours été épiée par les photographes, malgré son statut de princesse. De 1984 à 1993, elle réside de manière relativement tranquille avec son époux et leurs enfants, à Bâle en Suisse, où son mari travaille à l'époque dans une banque. Elle n'endosse alors aucune fonction officielle en Belgique et vit (presque) dans l'anonymat.

Astrid de Belgique accédera-t-elle au trône ?

Mais en 1993, la princesse de Belgique revient sur sa terre natale et commence à endosser les responsabilités que lui incombent son statut. En parallèle, elle s'engage pour de nombreuses causes. A titre d'exemple, elle est présidente de l'association Pinocchio, qui vient en aide aux enfants brûlés.

La princesse de Belgique a-t-elle une chance d'accéder un jour au trône? Puisque son frère, le roi Philippe, est actuellement au pouvoir, elle occupe le 5e rang dans l'ordre de succession, après les quatre enfants du monarque.

Astrid de Belgique : la vie royale, "perturbante" ?

La princesse Astrid a beau être habituée des palais et autres réceptions royales, elle garde les deux pieds bien au sol. "Personnellement, je ne pense pas que le fait d'être née dans une famille royale soit perturbant. On ne choisit pas où et quand on naît. L'important, c'est de tirer au maximum profit de ses qualités ou de ses possibilités, et de travailler, par contre, ses côtés faibles. Le problème n'est pas de savoir quel est mon rang ou mon statut mais bien plus de réussir ma vie et rendre mes proches heureux. Et ainsi d'être heureuse moi-même. Cela étant, je considère que je n'ai aucun mérite à être ce que je suis car j'aurais très bien pu naître ailleurs", avait-elle confié en 2004.

Astrid de Belgique, agressée en France

En 2016 en pleine après-midi, Astrid de Belgique est victime d'une agression, en France, dans la région parisienne. Elle se trouve alors avec son mari et l'une de leurs filles, à la sortie de l'A86, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, lorsque leur Mercedes est attaquée. 

Des malfrats brisent la vitre avant, côté passager, du véhicule et dérobent le sac de la princesse de Belgique, alors que les membres de la famille royale se trouvent dans la voiture. La somme de 2 000 euros et des papiers d'identité sont volés. La famille se rend au commissariat et une enquête est ouverte... mais le choc est difficile à oublier.