Nino Ferrer : sa veuve Kinou Ferrari est morte

Jacqueline Monestier dite Kinou Ferrari, la veuve de Nino Ferrer, est décédée à 74 ans le 17 mars, a indiqué sa famille. Qui était la femme de cette immense figure de la Chanson française ?

Nino Ferrer : sa veuve Kinou Ferrari est morte
© DALMAS/SIPA

Kinou Ferrari, la veuve de Nino Ferrer, qui a vécu plus de 20 ans sans son mari, a rendu son dernier souffle le 17 mars. Jacqueline Monestier, de son vrai nom, est morte à 74 ans. Sa famille a indiqué au Monde: "Pierre et Arthur, Erica, Marcus et Margot, Augustin, Romane, Félix et toute la famille, ses proches, ont l'immense douleur de vous faire part du soudain décès de Kinou Ferrer, née Monestier, épouse de Nino Ferrer, survenu le 17 mars 2022 à Toulouse". Une "cérémonie de crémation" doit avoir lieu le 24 mars à Montauban, dans l'intimité.

Mort de Kinou Ferrari : sa vie avec Nino Ferrer

En 1967, Agostino Arturo Maria Ferrari dit Nino Ferrer, a 33 ans. Homme complexe et torturé, féru de jazz et d'archéologie, il connaît le succès avec des tubes humoristiques comme MirzaLe Téléfon ou Oh ! Hé ! Hein ! Bon !, mais rêve de projets plus sensibles et romantiques, à son image.

Bientôt auteur-compositeur-interprète de plus de 200 titres, il embauche Jacqueline Monestier dite "Kinou", une jeune femme âgée de 20 ans, comme assistante personnelle. Elle installe son bureau dans l'appartement des parents de Nino Ferrer... Le couple du chanteur bat de l'aile... et le tandem professionnel devient duo amoureux.

Nino -né à Gênes en 1934- et Kinou s'installent à Rome en 1969... mais c'est en banlieue parisienne que Pierre, leur premier enfant voit le jour en 1973. L'exil italien terminé, Nino Ferrer s'installe en 1977, dans la commune de Montcuq, dans le Lot avec sa bien-aimée, qu'il épouse à Saint-Cyprien. Ensemble, ils deviennent parents d'un autre garçon, prénommé Arthur. Loin du tumulte parisien, le couple se ressource et Nino Ferrer se consacre à la peinture.

Le 13 août 1998, le chanteur du Sud et des Cornichons se suicide d'un coup de fusil dans un champ dont il appréciait la vue sur la région du Quercy. Pour l'anniversaire des 20 ans de sa disparition, en 2018, son épouse ressort ses œuvres et les objets qui ont marqué sa vie pour une exposition consacrée à l'acteurNino Ferrer, il était une fois l'homme.