Apolline de Malherbe, "indécente" avec Balkany et victime de Darmanin ?

Edouard Philippe et Marc-Olivier Fogiel ont réagi au clash entre Apolline de Malherbe et Gérald Darmanin. Quelques jours plus tôt, la journaliste de BFMTV avait été taxée d'indécence après avoir tutoyé Patrick Balkany...

Apolline de Malherbe, "indécente" avec Balkany et victime de Darmanin ?
© Capture d'écran - RMC Story - Patrick Balkany et Apolline de Malherbe

Gérald Darmanin a choqué les téléspectateurs en priant Apolline de Malherbe de "se calmer", en direct sur BFMTV. Un ton jugé condescendant et misogyne par beaucoup... mais pas par l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, invité à réagir à cette séquence, sur le plateau de C à Vous le 8 février. "Non, je ne crois pas que Gérald Darmanin soit misogyne. C'est un peu tendu, mais des interviews tendues, j'en ai fait aussi. J'ai entendu Gérald Darmanin avec d'autres intervieweurs hommes employer cette même expression. Avec moi aussi. C'est une expression qu'il utilise souvent", a déclaré l'ancien chef du gouvernement. 

Clash entre Darmanin et Apolline de Malherbe : Fogiel réagit 

Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, était également présent sur le plateau de C à Vous et a, lui aussi, commenté la séquence. "Comme l'interview est tendue, on retient ça, mais Apolline est une excellente journaliste. Elle y a été au début avec un angle un peu fort et affirmé. Il a été un peu perturbé que ça aille si vite, si fort. Il a cette expression un peu malheureuse, mais qu'il emploie face à son patron manifestement et en tout cas, face à d'autres intervieweurs. Voilà, c'est la campagne. Il n'y a pas mort d'homme. Et c'était un moment de télévision".

Apolline de Malherbe tutoie Balkany : "indécence" et "connivence" ?

Quelques jours avant ce clash entre Apolline de Malherbe et Gérald Darmanin, la journaliste avait été critiquée sur les réseaux sociaux pour la manière dont elle s'était adressée à Patrick Balkany lors de son interview avec l'ex-maire de Levallois-Perret, le 3 février. Alors qu'elle demandait à l'époux d'Isabelle Balkany le montant de ses dettes, celui-ci a refusé de répondre. S'en est suivi un silence.

Mais Apolline de Malherbe a insisté... en tutoyant Patrick Balkany: "Tu veux t'arrêter là? T'es sous une montagne de dettes?". Cet extrait été largement relayé sur les réseaux sociaux... et la journaliste a été critiquée par certains internautes qui l'ont soupçonnée de "connivence" avec l'homme politique. "L'indécence au carré", "Apolline de Malherbe: on dira ce qu'on veut, elle tutoie Balkany et le ménage beaucoup", lit-on parmi les commentaires.