Pete Smith (Seigneur des Anneaux) est mort à 63 ans

Pete Smith, vu dans La Leçon de Piano et le Seigneur des Anneaux, a poussé son dernier souffle le 29 janvier. Gravement malade, il s'est éteint à l'âge de 63 ans...

Pete Smith (Seigneur des Anneaux) est mort à 63 ans
© Pete Smith est décédé Capture d'écran Instagram @updatesplug

La Nouvelle-Zélande a perdu l'un de ses grands acteurs... A 63 ans, Pete Smith, vu dans le Seigneur des Anneaux, a succombé à la maladie rénale qui le rongeait depuis sept ans. Dialysé, il souffrait également de démence depuis deux ans... Sous traitement à domicile depuis peu, le comédien se battait contre une infection depuis quatre semaines, avant de s'éteindre ce samedi 29 janvier. "Il a été malade pendant longtemps, sa disparition a donc un goût doux-amer. Il est décédé samedi. Nous sommes heureux qu'il n'ait plus eu à souffrir", a déclaré son fils Poumau Papali'i-Smith au magazine Stuff. ¨Pete Smith laisse derrière lui ses six enfants.

Pete Smith, un acteur d'exception

C'est en 1985, dans le film de science-fiction The Quiet Earth, que le grand public a découvert Pete Smith. La star d'origine maorie a ensuite poursuivi sa carrière en s'illustrant dans La leçon de piano de Jane Campion, Palme d'Or à Cannes en 1993 et multirécompensé aux Oscar, aux César, aux Golden Globes et aux BAFTA en 1994. Le Néo-Zélandais était apparu dans le long-métrage L'âme des guerriers, réalisé par Lee Tamahori, puis dans le troisième volet de la trilogie le Seigneur des Anneaux en 2003, dans lequel il jouait un Orc.

Pete Smith s'était ensuite consacré à la réalisation de documentaires sur la culture maorie, comme l'a expliqué son fils: "Il était toujours dans la communauté pour filmer des documentaires avec les talents locaux avec son émission de jardinage. Il n'était qu'un homme du peuple, qui faisait toujours passer les autres avant lui-même".