Cristina d'Espagne, trompée par Iñaki Urdangarin : Divorce, Prison et Scandales

Cristina d'Espagne et Iñaki Urdangarin divorcent. La sœur de Felipe VI a subi une lourde humiliation: l'infidélité de son mari a été révélée au grand jour, photos à l'appui, par un média ibérique...

Cristina d'Espagne, trompée par Iñaki Urdangarin : Divorce, Prison et Scandales
©  L'Infante Cristina d'Espagne et son mari Inaki Urdangarin à Copenhague, le 13 mai, 2004./ Hounsfield-Klein-Zabulon/ABACA

Scandale dans la famille royale d'Espagne. Iñaki Urdangarin et Cristina d'Espagne, sœur de Felipe VI, ont annoncé leur séparation. "D'un commun accord, nous avons décidé d'interrompre notre relation matrimoniale. L'engagement envers nos enfants demeure intact", ont-ils annoncé dans un communiqué, le 24 janvier. Si l'ancien couple ne s'est pas attardé sur les raisons du divorce, elles paraissent plutôt évidente à la lumière des récents évènements qui ont secoué la famille royale ibérique : une aventure extra-conjugale.

Le 19 janvier, le média Lecturas a publié des photos d'Iñaki Urdangarin, tenant la main d'une autre femme et se promenant le long d'une plage de la côte basque.

Iñaki Urdangarin et Cristina d'Espagne : un couple qui battait de l'aile

Mais ce n'est probablement pas l'infidélité de l'ex-époux de Cristina d'Espagne qui a mis le feu aux poudres. Iñaki Urdangarin, duc consort de Palma de Majorque, avait été condamné en février 2017 à cinq ans et dix mois de prison pour détournement de fonds publics, fraude fiscale et trafic d'influence. 

Incarcéré en 2018 à la prison de Brieva, non loin du nord de Madrid (devenant ainsi le premier membre de la famille royale à être emprisonné), il avait ensuite bénéficié d'un régime de semi-liberté lui permettant de sortir pour travailler. Son épouse, elle, s'était installée à Genève avec leur fille Irène, 16 ans. Gageons qu'il devait être compliqué de mener une vie de couple dans ces conditions.

Cristina d'Espagne : un "coup dur"

Les anciens tourtereaux sont parents de quatre enfants, Juan Valentin, 22 ans, Pablo Nicolas, 21 ans, Miguel, 19 ans, et Irène, 16 ans. Ils étaient mariés depuis 1997

La sœur du roi Felipe VI aurait été durement éprouvée par la révélation de l'adultère de son mari et par les problèmes de couple qu'ils traversaient depuis plusieurs années. "Elle n'est pas bien, peu importe ce qu'ils disent, c'est un coup dur pour elle. Elle n'est pas très bien depuis un moment, pour être honnête", a confié une source proche au média Vanitatis.