Francis Huster pose un ultimatum (osé) à Macron

Francis Huster est un inconditionnel des pièces de Molière... au point de menacer le chef de l'Etat! Découvrez ce que le comédien star des planches impose comme condition sine qua non de sa carrière au Théâtre...

Francis Huster pose un ultimatum (osé) à Macron
© Francis Huster en 2021 Laurent VU/SIPA

Francis Huster est un passionné. Homme de théâtre avant tout, le comédien voue une affection toute particulière à Molière et l'ensemble de son œuvre... En octobre dernier, il a d'ailleurs écrit et publié Dictionnaire amoureux de Molière et Poquelin contre Molière, deux ouvrages pour rendre hommage au dramaturge du XVIIe siècle. Interviewé par le Figaro Magazine, l'acteur de 74 ans, qui s'illustre dans le feuilleton de TF1 Ici Tout Commence, a évoqué son amour pour l'auteur de Tartuffe, Le Malade Imaginaire ou L'Ecole des Femmes. Il souhaiterait ainsi voir Molière entrer au Panthéon et n'a pas manqué de faire part de sa requête au Chef de l'Etat.... "J'ai dit à Emmanuel Macron - et je ne plaisante pas - que s'il ne fait pas entrer Molière au Panthéon, je ne jouerai plus jamais sur une scène de théâtre. Alors, on verra. Mais j'ai toute confiance dans le président de la République", a-t-il révélé.

Francis Huster, futur ministre de l'Education Nationale?

Celui qui a joué dans pas moins de sept pièces de Molière tient également à abolir "l'enseignement trop littéraire" de "l'art dramatique". dans les écoles.

Pour se faire, Francis Huster a donc réfléchi à plusieurs méthodes: "Il faudrait faire trois choses pour y remédier : rendre obligatoire le fait d'emmener les élèves au Théâtre ; recevoir en classe des auteurs et des metteurs en scène pour parler de leur métier - et -, surtout, instituer des cours d'interprétation dans les lycées". De quoi donner des idées à Jean-Michel Blanquer?