Gilbert Bécaud : Mort de son fils Gaya Bécaud... Quid de l'héritage ?

Gaya Bécaud, fils du célèbre chanteur Gilbert Bécaud, est décédé à 69 ans. L'annonce de la mort du seul héritier de l'artiste rebat les cartes. Qui héritera désormais des droits moraux de l'œuvre de Gilbert Bécaud ?

Gilbert Bécaud : Mort de son fils Gaya Bécaud... Quid de l'héritage ?
© Gaya Bécaud en 2014 par PJB/SIPA

Le fils aîné du célèbre chanteur Gilbert Bécaud est mort. Celui qui était surnommé Gaya Bécaud, de son vrai nom Gilbert, s'est éteint à l'âge de 69 ans. Sa disparition a été annoncée par son ami, le journaliste de RTL Laurent Marsick, sur son compte Twitter, ce 28 septembre. Dans son tweet, il explique "Gaya Bécaud nous a quittés. Fils aîné du grand Gilbert Bécaud. Gaya avait 69 ans". Il revient aussi rapidement sur ses trente années de carrière au sein de la radio RTL en tant que directeur de la création : "On lui doit des centaines de jingles et habillages antenne. Il a aussi accompagné les premiers pas de Laurent Gerra sur RTL…"

En commentaire, Xavier Allain, le rédacteur en chef du site France Info s'est également exprimé sur la mort de cet emblème de la radio : "Entrer dans son bureau digne de Phil Spector, c'était fou. Salut Gaya". Sur son compte RTL Pro, la radio a aussi tenu à rendre hommage à cette "figure historique" et annonce que "l'ensemble des collaborateurs tient à exprimer leur soutien à sa famille et à ses proches". Pour le moment, les causes de la mort de Gaya Bécaud n'ont pas été révélées. Mais, il y a quelques années, le fils aîné de Gilbert Bécaud avait eu un AVC qui l'avait fortement affaibli. 

Gaya Bécaud était le seul héritier des droits moraux de Gilbert Bécaud

Gaya a été le seul à hériter des droits moraux de l'œuvre de son père... ce qui avait déclenché une véritable guerre de l'héritage parmi les six enfants du chanteur, nés de trois mères différentes. Après de lourdes procédures judiciaires, Gaya Bécaud a finalement été désigné gestionnaire de son patrimoine en 2016. C'est donc à lui que revenait la tâche d'honorer publiquement la mémoire de son célèbre père. 

Mais lors du vingtième anniversaire de la mort de Gilbert Bécaud, en décembre 2021, presque aucun hommage n'a été rendu au défunt chanteur. Pas de musée ouvert en sa mémoire, pas de concert hommage ni d'émission souvenir et encore moins de statue dédiée. "Malheureusement, depuis la mort de Bécaud, le 18 décembre 2001 à l'âge de 74 ans, il ne s'est pas passé grand-chose pour faire vivre sa mémoire", regrettait son amie Mauricette Morel dans le Figaro. Selon certaines sources, Gaya aurait été si durement éprouvé par son AVC que sa santé l'empêchait de s'activer à rendre hommage à son père.

Gilbert Bécaud : pourquoi Gaya ne lui a pas rendu hommage

"Voilà pourquoi il a fait si peu de choses. Il a effectivement sorti un disque réorchestré à sa façon, quelques compilations et puis c'est tout. Pour les dix ans de la mort de Gilbert en 2011, il n'a rien fait", avait alors précisé la fille de Gaya, Marguerite, dans Le Figaro. Pour la présidente du fan club de Gilbert Bécaud en Belgique, Danièle Senocq, il était toutefois frustrant de constater que Gaya ne célébrait pas publiquement la mémoire de son père.

Selon elle, son AVC n'aurait pas été la seule cause de son inaction. Le fils aîné de Gilbert Bécaud n'aurait tout simplement pas l'envie de se lancer dans une telle entreprise: "Il possède énormément d'archives sans les utiliser. Il ne nous a jamais rendu 380 diapositives qui ont une forte valeur affective pour nous. Nous l'avons invité maintes fois à Bruxelles, sans succès". Mais la mort soudaine de Gaya Bécaud moins d'un an après ces déclarations semblent confirmer les propos de sa fille. Le fils de Gilbert Bécaud aurait tout simplement été trop mal en point pour prendre une quelconque initiative. Qui héritera désormais des droits moraux de l'œuvre de Gilbert Bécaud?

Emily Bécaud se bat pour la mémoire de son père : guerre d'héritage ?

Mais l'année dernière, un hommage avait tout de même été rendu à l'interprète de Et Maintenant. Un coffret trois CD qui recélait quelques titres rares du chanteur et avait été sorti par l'une de ses filles, Emily Bécaud. A l'époque, cette initiative n'était pas au goût de Gaya Bécaud, qui avait lâché au Figaro: "La petite Bécaud fait comme si elle était toute seule mais le patron, c'est toujours moi. Rééditer les chansons, je l'ai déjà fait il y a vingt ans".

La fille de l'aîné a également agacée par l'idée d'Emily Bécaud: "Emily n'a pas le droit d'utiliser les images de son père dans son clip. Il n'y a aucun dialogue. Nous sommes constamment obligés d'envoyer les huissiers et nos avocats". Âgée de 29 ans, celle-ci avait promis d'autre part qu'elle honorerait la mémoire de son célèbre grand-père: "Des projets vont arriver. Nous possédons beaucoup d'images et de chansons inédites". Peut-être pour le centenaire de la naissance du chanteur, en 2027?