Nicole Garcia : sa "flambée de culpabilité" avec ses fils

Nicole Garcia éprouve de la "culpabilité". La réalisatrice de 75 ans a peur de ne pas avoir été assez présente pour ses fils...

Nicole Garcia : sa "flambée de culpabilité" avec ses fils
© Pierre Rochefort et Nicole Garcia au Festival d'Angoulême 2021 par Domine Jerome/ABACA

Réalisatrice du film AMANTS, en salles, Nicole Garcia n'est pas seulement une cinéaste accomplie. Elle est aussi mère de deux fils, qui travaillent aujourd'hui tous deux dans le milieu de la comédie, Frédéric Bélier-Garcia, metteur en scène et scénariste de 56 ans, et l'acteur Pierre Rochefort, âgé de 40 ans (né de son amour avec Jean Rochefort). Si la réalisatrice a un parcours de carrière admirable, elle ne peut s'empêcher de gamberger au sujet de l'enfance de ses fils. "C'est compliqué de faire ce métier tout en étant mère. C'est une flambée de culpabilité où qu'on soit. J'ai dû souvent manquer à mes enfants. J'ai cru me rattraper après mais est-ce que ces manques-là ne laissent pas des traces?", s'est-elle interrogée dans Le Figaro.

Nicole Garcia : ce qui a tout changé

En 1979, Nicole Garcia avait connu la consécration pour son rôle dans Le Cavaleur, de Philippe Broca, et avait obtenu le César du meilleur second rôle. Puis, des années plus tard, elle a vissé sa casquette de réalisatrice, en réalisant d'abord le court-métrage 15 août, puis son premier long-métrage, Un Week-end Sur Deux, en 1990. A cette époque, son fils Pierre était encore enfant. et ce tournant dans sa carrière ne lui a pas permis d'être davantage aux côtés de son fils, au contraire. "Actrice, au bout de huit semaines, tout est plié. Réaliser un film, cela vous prend deux ans de votre vie", a-t-elle confié au magazine. Désormais âgée de 75 ans, la réalisatrice ne regrette toutefois pas le parcours qu'elle a emprunté.