Amir : son "handicap" et un "déclic" dans Nos Terres Inconnues

Amir : son "handicap" et un "déclic" dans Nos Terres Inconnues

Amir, qui a participé à l'émission Nos Terres Inconnues, diffusée le 2 novembre sur France 2, s'est confié sur cette expérience hors-du-commun. Le chanteur de 37 ans a également révélé son handicap depuis la naissance...

Amir est parti à la découverte des paysages enneigés du Haut-Jura, dans l'émission Nos Terres Inconnues, diffusée le 2 novembre sur France 2. Si le chanteur ne s'est pas envolé pour des contrées lointaines, c'est pour ne pas être éloigné de ses proches, notamment sa femme Lital et leur petit garçon de 2 ans, Mikhaël. "C'est pour ça que j'ai refusé de faire le voyage à l'étranger, car il fallait partir pendant trois semaines. Une semaine, c'est acceptable car c'est le temps que je m'absente chaque année pour Les Enfoirés. Donc, ils m'ont manqué, mais la semaine est passée vite", a-t-il confié au magazine Gala.

Amir : pourquoi il est "revenu différent" de Nos Terres Inconnues

Pour le chanteur de 37 ans, un aspect était plus difficile: devoir se passer de son téléphone portable pendant une semaine. "C'était compliqué au début, et plaisant après. Les premières 24h étaient compliquées, puis il y a eu un déclic. Quand j'ai accepté la déconnexion, ne plus avoir de portable, j'étais bien, et j'ai compris pourquoi les gens qu'il y avait dans le Jura étaient épanouis", a-t-il ajouté. Et de préciser à France 3: "Ça a été déstabilisant, déroutant pour moi, pas seulement l'idée de ne pas avoir mon téléphone, mais de savoir que je n'y avais pas droit". L'artiste est d'ailleurs "revenu un peu différent" de ce voyage, a-t-il expliqué dans Gala: "Je me suis rendu compte de ce monde qu'il y avait autour de moi. Moi qui suis très citadin, très hyperactif, là, j'ai pris le temps d'observer, rencontrer des gens. J'ai vu ce que la nature avait à nous proposer".

Amir : son handicap

Amir a l'habitude de prendre la vie comme elle vient. Il faut dire que le chanteur est né avec une malformation à l'oreille droite, qui l'a forcé toute sa vie à devoir s'adapter. "Depuis ma naissance, et encore aujourd'hui, je n'entends que d'une oreille, l'oreille gauche. Je ne suis pas sûr que la technologie médicale d'aujourd'hui puisse corriger cette déficience. Je ne suis même pas sûr que j'aimerais quoi que ce soit, de toute manière (...) Je ne connais pas la stéréo, mais ce n'est pas si difficile que cela à gérer. Je fais juste attention aux lieux bruyants et veille à préserver mon oreille opérationnelle, mon instrument de travail le plus précieux", a-t-il confié dans Télé-Loisirs.
"Cette oreille déficiente n'avait pas non plus le même aspect. À seize ans, j'ai donc subi une opération de chirurgie esthétique, qui lui a redonné un aspect normal. Mais je n'ai jamais vécu cette différence comme un handicap. Je le dois à la mère. Elle a su m'enlever de la tête toute possibilité que ce le soit", a détaillé le chanteur.