Hélène Ségara : Maladie, Mort de son père, "Blagues horribles"

Hélène Ségara revient ce mercredi 20 octobre, en membre du jury de "La France a un Incroyable Talent". Savez-vous que la chanteuse lutte contre une maladie des yeux depuis près de 10 ans ? Elle s'est confiée sur ses problèmes de santé, la mort de son père, et ses "blagues horribles"...

Hélène Ségara : Maladie, Mort de son père, "Blagues horribles"
© Hélène Ségara en 2016 par SADAKA EDMOND/SIPA

Hélène Ségara souffre depuis près de dix ans d'une maladie des yeux, pour laquelle elle a subi de nombreuses interventions chirurgicales. "J'ai traversé des épreuves, ce n'est pas un secret et il y avait deux manières de les aborder: par le questionnement ou par le déni et la fuite. En affrontant la réalité, même quand elle était très dure, j'ai beaucoup appris et découvert une force en moi que je ne soupçonnais pas", a-t-elle confié dans Télé 7 Jours.
Mais dans l'épreuve de la maladie, la chanteuse dé 50 ans a su trouver la force d'avancer. "On m'a proposé d'en témoigner dans des conférences. La première fois, je n'avais rien préparé. Je me souviens de la première phrase qui est sortie de ma bouche : 'Je ne me suis jamais sentie aussi forte que le jour où j'ai mis un genou à terre'", s'est-elle également souvenue.
L'artiste souhaite maintenant écrire un ouvrage sur les années de combat contre la maladie, afin d'apporter une aide aux "gens qui manquent d'amour et d'estime d'eux-mêmes".

Hélène Ségara, face à la mort de son père

Outre ses problèmes de santé, la jurée de la 15e saison de l'émission La France a un Incroyable Talent, de retour sur M6 le 20 octobre, a été confrontée à un malheur autrement plus difficile à surmonter: la mort de son père, Bernardo Rizzo. Celui-ci a poussé son dernier souffle en 2019 des suites d'une longue maladie. "La vie continue de me jouer des tours. Quand il nous a quittés, j'ai d'ailleurs écrit un chapitre sur le fait que l'on n'est pas infaillible", a-t-elle précisé. Et d'ajouter: "Je me sentais très forte, et j'ai été cueillie à un moment où je ne m'y attendais pas".

Hélène Ségara "rock and roll" : ses "blagues horribles"

Hélène Ségara a également évoqué  dans Femme Actuelle son image aux yeux du public qu'elle trouve parfois trop "lisse" par rapport à sa réelle personnalité. "Je pense que tous les gens qui peuvent penser ça ne m'ont jamais rencontrée", a lâché l'interprète de Il y'a Trop de Gens qui T'aiment, ajoutant qu'elle apprécie tout particulièrement de faire "des blagues horribles" qu'elle ne peut pas "raconter en public". Celle dont l'ultime single s'intitule Méfie-Toi De Moi a d'ailleurs tenu a faire savoir: "Je crois que la rencontre change tout. Entre l'image que je dois renvoyer et ce que je suis dans la vie, je suis beaucoup plus rock and roll que certains le pensaient". Nous voilà donc prévenus!