Schumacher et sa "vie privée": révélations sur son état de santé

Le documentaire "Schumacher", retraçant la vie du pilote de F1, est sorti ce mercredi 15 septembre sur Netflix. Sa femme Corinna, son fils Mick et Jean Todt y font de touchantes confidences.

Schumacher et sa "vie privée": révélations sur son état de santé
© Michael Schumacher en 2010 / PARIENTE JEAN-PHILIPPE / SIPA

Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher, sept fois champion du monde de Formule 1, est victime d'un grave accident de ski à Méribel, en Savoie. Il souffre d'un traumatisme crânien avec coma qui nécessite une intervention neurochirurgicale immédiate; son pronostic vital est engagé. Il sort du coma le 16 juin 2014 et jusqu'à aujourd'hui sa famille filtrait toute information concernant son état de santé.
Mais, après des années de travail de concert avec la famille du sportif allemand, Netflix diffuse un documentaire retraçant son exceptionnelle carrière, et où ses proches donnent pour la première fois de ses nouvelles.

Michael Schumacher et son fils Mick

Les mots de son fils Mick, désormais pilote de F1 au sein de l'écurie Haas, et qui a partagé une photo inédite sur les réseaux, sont très émouvants:
"Evidemment, depuis l'accident, tous ces moments que les autres enfants peuvent passer avec leurs parents... tout cela n'existe plus. Ou alors beaucoup moins. Je trouve ça un peu injuste, s'émeut le jeune homme de 22 ans. Je dirais que papa et moi, on se comprend toujours mais d'une manière différente. On a ce langage en commun, le sport automobile. Et on a toujours énormément de choses à se dire. J'y pense quasiment tout le temps. Je me dis que ce serait tellement bien, je donnerais tout pour qu'on puisse se parler."

Corinna Schumacher, la femme dévouée

Sa femme Corinna Schumacher s'attache à préserver le secret autour de l'état de santé de son mari. "On essaie de préserver la cellule familiale que Michael aimait tant et qu'il aime toujours. Et on continue de vivre nos vies. La vie privée reste privée, comme il aimait le dire. Il a toujours veillé sur nous, c'est désormais à nous de veiller sur lui."

Jean Todt, l'ami de Schumacher

Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et grand ami de Michael Schumacher, laisse entendre quel a pu être le déchirement du clan du "baron rouge" après l'accident de l'ancien pilote: "Le destin est imprévisible. Michael a eu souvent un bon destin. Maintenant, malheureusement, il a été victime du mauvais destin. Le 29 décembre 2013, cela a bouleversé la vie de Michael et de sa famille. C'est un changement de vie d'une minute à l'autre pour une famille. Un père qui a un énorme leadership, une grande personnalité... tout ça, d'une minute à l'autre, s'est écroulé."