Catherine Costa : la veuve d'Henri Salvador raconte leur amour (et les dessous de leur histoire)

Catherine Costa a follement aimé Henri Salvador, malgré leurs 42 ans d'écart. La veuve du chanteur s'est confiée sur leur rencontre, ce qu'elle a sacrifié pour lui, leur argent, mais aussi les rapports difficiles entre l'artiste et son fils, Jean-Marie Périer...

Catherine Costa : la veuve d'Henri Salvador raconte leur amour (et les dessous de leur histoire)
© Catherine Costa et Henri Salvador en juin 2007 par LYDIE/NIKO/SIPA

"J'étais loin de me douter de ce que la vie me réservait", a lâché Catherine Costa, quatrième et dernière épouse d'Henri Salvador, dans le JDD. La veuve du chanteur, décédé en 2008 à 90 ans après une rupture d'anévrisme, avait rencontré l'artiste en 1995, autour d'un déjeuner. Elle est revenue sur leur histoire hors-du-commun, dans l'hebdomadaire. 
A l'époque de leur rencontre, la productrice d'émissions télé avait 35 ans, tandis que le chanteur était âgé de 77 ans"Lors de ce déjeuner, il m'avait dit 'un mot de toi et je t'emmène au bout du monde'", s'est-elle souvenue. Et Henri Salvador n'a pas manqué à sa promesse. "C'est ce qui est arrivé, mais il m'a fait la cour deux ans avant de m'embrasser", a raconté Catherine Costa, qui n'accordait pas d'importance aux 42 ans qui les séparait

Catherine Costa, au musée Grevin, en 2010 © LYDIE/NIKO/SIPA

Catherine Costa : ce qu'elle a sacrifié pour Henri Salvador

Mais si Catherine Costa a mis de côté cette différence d'âge conséquente avec Henri Salvador, elle a toutefois dû sacrifier son désir de mettre au monde un enfant: "Je ne voulais pas faire un orphelin. J'en savais trop les conséquences, moi qui n'ai pas connu mon père, mort quand j'avais 18 mois".
Malgré ce renoncement, la veuve d'Henri Salvador a vécu des années merveilleuses à ses côtés: "Je ne me suis jamais ennuyée une seconde".

Henri Salvador : pourquoi il a été "maladroit" avec son fils

Catherine Costa est également revenue sur les relations compliquées entre Henri Salvador et son fils, le photographe Jean-Marie Périer, qu'il n'avait rencontré que lorsque celui-ci avait plus de 40 ans, à Los Angeles.
"Henri avait la soixantaine, il a été très maladroit. Un enfant de 40 ans, il ne savait pas comment ça fonctionnait, encore moins en ayant manqué le début. Il a écrasé sa pudeur sous son humour grivois de musicien en proposant à Jean-Marie d'aller voir un film porno", a expliqué la veuve du chanteur.
Père et fils sont restés en froid jusqu'au dernier souffle du chanteur. "Ma présence n'a pas dû aider. Quand je l'ai rencontré, les huissiers étaient à sa porte, il était ruiné par son précédent divorce", a précisé Catherine Costa, qui continue de défendre l'interprète de Syracuse, vaille que vaille.

Henri Salvador, (nouvelle) idole des jeunes ?

Désormais, elle souhaite remercier l'homme qu'elle a tant aimé pour les années de bonheur qu'elle a vécues à ses côtés, en lui rendant un hommage digne de ce nom. Catherine Costa publie donc l'album Homme Studio, composé de 16 chansons inédites qu'Henri Salvador avait enregistrées dans son appartement, de 1970 à 1975, avec "ses synthétiseurs, boîtes à rythmes, magnétos douze pistes, mixages vocaux et tout un matériel technique de pointe".
Elle a même une ambition bien précise: faire découvrir les chansons du défunt artiste aux jeunes générations. "On a déjà d'excellents retours et on attend avec impatience que les clubs rouvrent le 9 juillet pour le diffuser sur les pistes de danse", a déclaré Catherine Costa au Télégramme.

Catherine Costa balance sur l'argent

Catherine Costa en a profité pour remettre les pendules à l'heure, en assurant qu'elle n'était pas une croqueuse de diamants, loin de là. "Quand j'ai rencontré Henri, on disait que je m'étais rapprochée de lui pour son argent. Mais quand on s'est connu, il n'en avait plus beaucoup. Moi, je travaillais pour Radio Monte Carlo et c'était mon salaire qui faisait tourner la maison", a-t-elle précisé. Voilà qui est dit...