BHL, en chemise blanche en zones de guerre : mais pourquoi ?

Pour quelle raison Bernard Henri-Lévy apparaît-il toujours tiré à quatre épingles dans les pays étrangers, parfois en conflit armé ? Le philosophe s'est expliqué...

BHL, en chemise blanche en zones de guerre : mais pourquoi ?
© Justin Galant/SIPA

Lorsque Bernard Henri-Lévy se rend dans des zones de conflits, il apparaît toujours en chemise blanche, largement ouverte. Mais pourquoi un tel look dans des endroits où être sur son 31 semble déplacé?
Le philosophe a répondu dans  l'émission C à vous sur France 5: "Sur l'histoire du costume et de la chemise, je vais vous dire : pour moi, c'est une courtoisie élémentaire vis-à-vis des gens auprès desquels je me rends. Quand je vais passer du temps dans la ville fantôme de Mogadiscio (en Somalie, ndlr) ou dans les tranchées ukrainiennes, c'est vrai que j'ai le sentiment de devoir, à ces gens avec qui je vais passer du temps, d'être normal. Pas de me déguiser".

BHL face aux "moqueries"

"Le fait d'être comme ça, c'est un hommage à leur élégance empêchée (...) Ils ont une élégance intérieure totalement égale à la nôtre sauf que cette élégance là, elle est empêchée", a-t-il ajouté.

Sur la Une du dernier numéro de Paris Match, l'on aperçoit BHL, vêtu de sa légendaire chemise blanche, à côté d'un militaire. Deux accoutrements qui détonnent. Mais pour le philosophe, il est de son devoir d'être habillé ainsi.

"Arrivé chez eux, comme je le suis à Paris ou sur votre plateau, c'est un hommage à cette élégance secrète. Et cela quelque soit les moqueries, les commentaires, les machins... Je m'en fous, vraiment, c'est pas important", a précisé le conjoint d'Arielle Dombasle.