Judith Barsi, enfant star tuée par son père

Véritable vedette en herbe dans les années 1980 aux États-Unis, Judith Barsi aurait eu 43 ans ce 6 juin. La gamine a été assassinée par son père alors qu'elle n'avait que dix ans. Retour sur un destin tragique.

Judith Barsi, enfant star tuée par son père
© Judith Barsi dans Slam Dance (1987)

Née le 6 juin 1978 en Californie de deux parents modestes d'origine hongroises, Judith Barsi a été inscrite dès son plus jeune âge par sa mère à un nombre considérable de castings. Dès ses deux ans, elle enchaine les auditions et finit par se faire repérer alors qu'elle est en train de jouer sur une patinoire. Dès lors, elle démarre une carrière d'actrice dans des publicités, 72 au total, avec des apparitions notamment pour McDonald's ou Lays, où son air poupon plait au téléspectateur américain. 

Une ascension fulgurante

Après les publicités viendront les séries télévisées, comme La Cinquième Dimension, Punky Brewster, La Croisière s'amuse ou encore Quoi de Neuf, Docteur ? On la voit également au cinéma dans Les Dents de la mer 4: La Revanche. Puis la fillette prête sa voix au film Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles.

Malgré le succès grandissant et l'argent qui s'accumule, sa mère fait tout pour qu'elle connaisse une enfance normale. Cependant, la fillette grandit dans un foyer instable.

Son père est un plombier alcoolique et violent, qui devient de plus en plus jaloux et abusif envers sa fille. 

Plusieurs fois, les services sociaux sont alertés mais le cas est classé sans suite. À de multiples reprises, il se comporte de manière agressive avec des couteaux de cuisine qu'il mettait directement au cou de sa fille.

Une gloire naissante stoppée par la folie d'un père jaloux

Lors d'un tournage, le père, Joszef, fait pression sur la mère et la fille en leur disant que si elles ne reviennent pas immédiatement après le tournage, il les retrouvera et les tuera

Un soir d'été en 1988, alors qu'il traine dans son garage, il découvre des valises prêtes à partir. Il comprend alors que la mère va prendre la fuite pour de bon avec sa fille. 

Fou de rage, ce mari brutal se rend dans la chambre de sa fille Judith et l'abat d'une balle en pleine tête. Il fait ensuite connaître le même sort à son épouse. 

Deux jours plus tard, leur meurtrier asperge les deux corps d'essence puis met le feu à la maison.

Il se suicide d'un tir dans la tempe. Il ne reste plus personne de la famille. 

Le décès de la petite actrice Judith Barsi vient s'ajouter à la longue liste des enfants stars morts tragiquement, dans laquelle figurent les noms de River Phoenix ou Jonathan Brandis

Triste ironie de l'histoire, Judith Barsi avait brièvement joué dans Une intime Conviction, le rôle d'une fillette assassinée par son propre père.