Jean-Michel Blanquer a "senti l'odeur de la mort" : son souvenir traumatisant

Jean-Michel Blanquer a échappé à la mort sur les eaux de Guyane. De terribles instants qu'il a racontés dans "Paris Match"...

Jean-Michel Blanquer a "senti l'odeur de la mort" : son souvenir traumatisant
© Jean-Michel Blanquer à un camp de scouts, à Soustons, en juillet 2018 par GUILLAUME COLLET/SIPA

Jean-Michel Blanquer a vécu la frayeur de sa vie. L'actuel ministre de l'Education était Recteur de l'Académie de Guyane, entre 2004 et 2006 et a bien failli "laisser sa peau", selon ses confidences à Paris Match.
En 2006, alors qu'il se trouvait sur une pirogue sur le fleuve Maroni, Jean-Michel Blanquer a cru que les derniers instants de sa vie se jouaient devant ses yeux. "Alors que l'eau était à une hauteur exceptionnelle et le courant très fort, nous avons heurté un rocher. La coque s'est brisée avant de disparaître", s'est-il souvenu.
Et d'ajouter: "J'ai été entraîné par un tourbillon vers le fond. Puis j'ai dérivé. J'ai senti l'odeur âcre de la mort".

Jean-Michel Blanquer, sauvé par...

Le ministre de l'Education a heureusement été secouru à temps, mais n'ose pas imaginer ce qui aurait pu se passer si cela n'avait pas été le cas: "J'ai fini par être recueilli par deux Surinamais Rastas qui passaient du reggae dans leur pirogue".

"Tous mes compagnons de voyage ont pu être sauvés", s'est-il réjoui. Malgré ce souvenir traumatisant, Jean-Michel Blanquer, en couple avec la journaliste Anna Cabana, garde une petite figurine de pirogue qu'il garde soigneusement sur son bureau, au ministère de l'Education, a-t-il montré à Paris Match