Diana, broyée par la BBC : William anéanti, Harry parle de meurtre

L'interview de Lady Di en 1995 avait ébranlé la monarchie. Aujourd'hui, le rapport du juge Lord Dyson fait état des méthodes immorales utilisées par la BBC pour obtenir son interview avec la princesse Diana. William est au plus mal et Harry très en colère...

Diana, broyée par la BBC : William anéanti, Harry parle de meurtre
© La princesse Diana en 1995 / SIPA USA/SIPA

Pour mesurer l'impact du rapport remis par le juge Lord Dyson concernant la fameuse interview de Diana à la BBC en 1995, il faut voir qui cela fait réagir. Et c'est le prince William, fils de Diana et hériter du trône d'Angleterre qui a décidé de sortir de sa réserve habituelle pour fustiger les méthodes de la BBC décrites dans le rapport. 

Le Prince William, "dans une tristesse indescriptible"

Dans un communiqué, le duc de Cambridge a exprimé son chagrin et sa colère face à ces révélations: "Selon moi, les moyens fallacieux utilisés pour décrocher cette interview ont influencé les propos de ma mère. L'interview a largement contribué à la détérioration des relations entre mes parents et a fait du mal à d'innombrables personnes. Cela me plonge dans une tristesse indescriptible de savoir que les défaillances de la BBC ont grandement contribué à sa peur, sa paranoïa, son isolement qui je me souviens ont marqué les dernières années que j'ai eues avec elle."

En effet, ce rapport démontre que Martin Bashir, le journaliste qui a su convaincre la princesse Diana de s'asseoir face à lui dans la fameuse interview, a utilisé des méthodes jugées immorales pour obtenir cet entretien.

Harry accuse

Exilé à Los Angeles, Harry a également réagi, en publiant un texte poignant sur les résultats tant attendus de ce rapport. "Notre mère était une femme incroyable qui a consacré sa vie au service. Elle était résiliante, courageuse, et indéniablement honnête. L'effet de ricochet de cette culture d'exploitation et pratiques immorales a mené à sa mort", a-t-il écrit.

William souhaite que l'interview ne soit plus diffusée

Les mots forts utilisés par les deux frères ont également pour but de rendre cette interview inaccessible

William estime que cette interview "n'a plus aucune légitimité et ne devrait plus être diffusée".

La BBC demande pardon

L'actuel directeur général de la BBC Tim Davie s'est quant à lui excusé longuement, déclarant: "Si la BBC ne peut pas revenir en arrière après vingt-cinq ans, nous pouvons présenter nos excuses les plus profondes et inconditionnelles".