Mort de l'acteur Charles Grodin (Beethoven, Midnight Run)

L'acteur américain Charles Grodin est décédé mardi 18 mai à l'âge de 86 ans. La star de Beethoven et de Midnight Run souffrait d'un cancer de la moelle osseuse.

Mort de l'acteur Charles Grodin (Beethoven, Midnight Run)
© Charles Grodin dans Midnight Run en 1988 / RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Né à Pittsburgh en 1935, Charles Grodin s'était d'abord fait un nom sur les planches de Broadway où il avait percé au début des années 1960. Cela lui avait permis d'enchaîner sur des rôles, souvent secondaires, au cinéma, comme dans le Rosemary's Baby de Roman Polanski ou dans la comédie policière Midnight Run avec Robert de Niro.
Souffrant d'un cancer de la moelle osseuse, il s'est éteint à son domicile de Wilton, dans l'est des Etats-Unis, ce mardi 18 mai a appris son fils Nicholas à l'AFP.

Le papa dans Beethoven

Mais c'est surtout la comédie populaire Beethoven, où il partageait en 1992 l'affiche avec un encombrant et drôle Saint-Bernard, qui l'avait fait connaître du grand public et rentrer dans le coeur d'une génération entière.

Steve Martin, autre légende de la comédie américaine a réagi à son décès sur Twitter en parlant de sa profonde tristesse: "C'était l'une des personnes les plus drôles que j'ai rencontrées.

Ce père de deux enfants avait également animé son propre talk-show dans les années 1990 et faisait des apparitions fréquentes dans les émissions de Johnny Carson, David Letterman et Jay Leno alors qu'il était en retrait des plateaux de cinéma après le succès de Beethoven 1 puis 2. 

Il était tout de même revenu à sa grande passion dans les années 2010, notamment dans la série Louie de Louis C.K, New York: Unité Spéciale, While We're Young de Noah Baumbach ou encore Madoff, la mini-série de ABC sur le scandale financier.