Bill et Melinda Gates divorcent : le début d'une bataille pour l'héritage ?

Bill Gates avait déjà tout prévu au regard de l'héritage de ses enfants. Mais son ex-épouse Melinda Gates n'a pas dit son dernier mot. Histoire d'un amour qui valait des milliards...

Bill et Melinda Gates divorcent : le début d'une bataille pour l'héritage ?
© Melinda et Bill Gates à Washington, en 2019 par Elaine Thompson/AP/SIPA

[Mis à jour le jeudi 27 mai à 10h33] Voilà presque un mois que Bill et Melinda Gates ont annoncé leur divorce au monde entier. Désormais, les modalités doivent être réglées. Et l'ex-épouse du fondateur de Microsoft a une idée bien particulière en tête: elle souhaiterait modifier la part d'héritage de leurs trois enfants. Si Bill Gates a déclaré qu'il ne laisserait "que" 10 millions de dollars à chaque enfant, son ex-femme, elle, semble décidée à augmenter cette part. 
"Melinda a des avocats bien connus spécialisés dans le droit des fiducies et des successions impliqués dans l'affaire", ont assuré à Page Six des avocates spécialisées dans les divorces (qui ne sont pas impliquées dans celui de Bill Gates). Or, "il est très inhabituel que les noms des avocats spécialisés dans le droit des fiducies et des successions figurent dans une demande de divorce".

"Bill Gates a fièrement annoncé au monde qu'il laissait 10 millions de dollars à chacun de ses trois enfants, et que le reste des milliards sera laissé à la charité... maintenant que Melinda a le contrôle - peut-être qu'elle voulait laisser plus à ses enfants que 10 millions de dollars chacun. Peut-être n'était-elle pas d'accord", a précisé l'une des avocates.

Bill et Melinda Gates divorcent : l'annonce choc

Ils formaient un couple ultrapuissant. Mais Bill et Melinda Gates ont annoncé leur divorce, après 27 ans de mariage. "Après mûre réflexion et beaucoup de travail sur notre relation, nous avons pris la décision de mettre fin à notre mariage", ont-ils chacun déclaré dans un communiqué.

Depuis 2000, les anciens époux travaillaient ensemble pour leur fondation Bill-et-Melinda-Gates, dont l'objectif est de réduire l'extrême pauvreté et garantir de meilleurs soins de santé à travers le monde. Ils précisent qu'ils continueront à "travailler ensemble au sein de leur fondation", Toutefois, ils ne croient "plus pouvoir évoluer ensemble en tant que couple".

"Nous demandons de l'espace et de l'intimité" afin de "commencer à nous adapter à cette nouvelle vie", ont conclu ceux qui ont "élevé trois incroyables enfants".

Désormais, ils doivent se partager une fortune d'environ 129,9 milliards de dollars (soit plus de 108 milliards d'euros), selon Forbes. 

Bill et Melinda Gates : rencontre au sommet (de la gloire)

Les anciens tourtereaux s'étaient rencontrés en 1987. Bill Gates, lui, avait fondé Microsoft 12 ans auparavant, en 1975, lorsque la jeune et talentueuse ingénieure a fait irruption dans son entreprise pour apporter sa pierre à l'édifice. C'est autour d'un dîner à New York, peu après l'arrivée de la jeune femme à Microsoft, que les deux esprits de génie ont appris à se connaître.

Au fil des jours et des semaines passées à collaborer ensemble, Bill Gates et Melinda French, son nom de jeune fille, se sont découverts des passions communes. Tous deux partageaient l'amour des jeux de réflexion et des problèmes de mathématiques.

"J'étais prédisposée à tomber amoureuse de lui.  J'ai fait des études d'ingénieur donc, à l'université, j'ai passé beaucoup de temps avec la gente masculine, dont la plupart étaient des geeks", avait confié Melinda Gates au Times.

Trois enfants et un mariage "difficile"

Après un mariage à Hawaii, ils ont donné naissance à 3 enfants : Jennifer, 24 ans, Rory, 21 ans, et Phoebe, 18 ans

A la naissance de leurs enfants, Melinda Gates a décidé de se consacrer à leur éducation. Même si leur milliardaire de père était souvent absent, il accompagnait le plus souvent possible ses enfants à l'école, le matin. 

Comme pour la plupart des couples, le quotidien de Bill et Melinda Gates n'a pas été un long fleuve tranquille. "Croyez-moi, il y a eu certaines journées particulièrement difficiles", avait-elle lâché au Times.

Les anciens époux se sont longtemps battus pour leur couple. Désormais, il est temps de tourner la page...