Mort d'Anne Douglas, veuve de Kirk Douglas

Anne Douglas est décédée à 102 ans, un an après la mort de son époux, Kirk Douglas. La philanthrope a sauvé la vie de son mari à plusieurs reprises, s'est battue pour des causes qui lui sont chères, et a tendrement aimé l'acteur...

Mort d'Anne Douglas, veuve de Kirk Douglas
© Kirk et Anne Douglas, à la fête des Oscar de Vanity Fair, en 2010, à Los Angeles par Taamallah Mehdi/ABACA

Un an après la mort de son célèbre mari Kirk Douglas, Anne Douglas s'est éteinte à 102 ans, le 29 avril, à son domicile de Beverly Hills. Elle avait célébré son anniversaire quelques jours plus tôt. Son époux, lui, était décédé à 103 ans.
Anne Douglas, de son vrai nom Hannelore Marx, naît en 1919 à Hanovre, dans une famille allemande. Lors de la montée du nazisme, elle s'installe en Belgique avec sa famille et y fait ses études. Pour obtenir la nationalité, elle épouse le consul de Belgique à Monaco Albert Buydens. Mais en 1940, le pays se voit à son tour envahi par l'idéologie nazie, alors elle prend la fuite en voiture, avec des amis, et décide de s'installer en France.

Polyglotte et débrouillarde, celle qui se fait alors appeler Anne Buydens parvient rapidement à décrocher un job pour un distributeur de films français.

Elle poursuit sa carrière dans le cinéma et la télévision, travaille notamment pour la chaîne américaine NBC puis pour John Huston à la production de Moulin Rouge. 

La rencontre avec Kirk Douglas

En 1953, elle rencontre l'amour, le vrai. A cette époque, à Paris, Kirk Douglas (divorcé de Diana, la mère de Michael et Joel Douglas) tourne le film Un Acte D'amour, d'Anatole Litvak. C'est sur le tournage qu'Anne Buydens croise son regard. Instantanément charmé, Kirk Douglas la courtise et tente de la séduire pendant de longues semaines... jusqu'à leur mariage en 1954, à Las Vegas.

"Ce n'était pas romantique mais c'était légal et son nouveau mari lui a promis qu'un jour il l'épouserait de nouveau en grande pompe", a déclaré sa famille à l'AFP.

Ils donnent naissance à deux enfants, Peter Douglas, né le 23 novembre 1955, et Eric Douglas, né le 21 juin 1958 et mort le 6 juillet 2004 à 46 ans des suites d'une overdose.

Une femme de cœur 

Altruiste et engagée, Anne Douglas a tenu, toute sa vie durant, à tendre la main. Dans les années 90, par exemple, elle persuade Kirk Douglas de vendre aux enchères une partie de sa collection d'œuvres d'art afin de financer la rénovation de 400 aires de jeux d'écoles de Los Angeles.

Elle fonde également la Research for Women's Cancers, qui rassemble des millions de dollars pour financer une unité de recherche sur le cancer, du Centre médical Cedars-Sinai, à Los Angeles.

65 ans de mariage et de nombreux sauvetages

En 2004, l'acteur tient sa promesse et épouse de nouveau sa bien-aimée, lors d'une cérémonie fastueuse et romantique.

"Je me suis souvent demandé ce qui me serait arrivé si je n'avais pas épousé Anne", avait déclaré le comédien, expliquant qu'elle lui avait notamment sauvé la vie en l'empêchant de monter dans un avion à Palm Springs, qui, plus tard, s'est écrasé et en restant à ses côtés lors de son attaque cérébrale en 1996.