Mort de Jean-Luc Delarue : Elisabeth Bost raconte leur fils Jean, orphelin à 5 ans...

Elisabeth Bost a dû élever seule son fils Jean, devenu orphelin après la mort de son célèbre père, Jean-Luc Delarue. La journaliste parle du deuil et des moments difficiles qu'ils ont traversés...

Mort de Jean-Luc Delarue : Elisabeth Bost raconte leur fils Jean, orphelin à 5 ans...
© Elisabeth Bost en 2013 par EREZ LICHTFLED/SIPA

Voilà presque neuf ans qu'Elisabeth Bost doit élever son fils, Jean, âgé de 14 ans, sans la présence d'un père. L'ex-compagne de Jean-Luc Delarue, mort le 23 août 2012 des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine, s'est confiée sur cette terrible perte dans Télé-Loisirs: "Quand mon fils est devenu orphelin, j'étais un peu décontenancée: il y a très peu d'ouvrages sur le sujet, toujours tabou".
Et la journaliste, qui sort son ouvrage Grandir avec l'absence, d'ajouter: "Après le décès du père de mon fils, j'ai cherché des figures pouvant lui servir d'exemple. J'avais besoin de lui démontrer que, même en étant orphelin, on pouvait accomplir de grandes choses. Ce livre en est la preuve, je l'ai fait pour mon fils et tous les enfants dans sa situation".

En 2019, elle avait même réalisé un documentaire sur le sujet de la perte des parents à un jeune âge, intitulé Le Monde en Face: Destins Orphelins, et diffusé sur France 5.

Elisabeth Bost : un deuil compliqué avec son fils

Pour Elisabeth Bost et son fils, le quotidien a parfois été ardu. "Au début, il ne s'autorisait pas forcément à exprimer son chagrin, alors que ses rêves comme ses cauchemars étaient très révélateurs. Il est un enfant joyeux, il aime la vie, cuisiner, ses copains, mais il garde encore beaucoup de moments de vague à l'âme", s'est-elle souvenue.

Désormais, la journaliste de 42 ans tente d'avancer vaille que vaille et aider son fils à évoluer au mieux sans son père: "Mes priorités sont de le protéger et de lui redonner confiance en lui. On avance, tous les deux, même si des choses lui rappellent encore au quotidien que quelqu'un n'est plus là".

Elisabeth Bost : son histoire avec Jean-Luc Delarue

L'ancienne chroniqueuse du Grand 8 avait rencontré Jean-Luc Delarue lors d'un stage dans sa société de production Réservoir Prod, en 1998.

L'animateur avait alors remarqué la jeune femme et l'avait prise sous son aile pour l'aider à évoluer dans sa carrière. En 2006, ils avaient donné naissance à leur fils, avant de se séparer en 2009.