Darius Rochebin, de retour sur LCI : Et le harcèlement ?

La star suisse de l'information, Darius Rochebin, qui officiait sur LCI depuis septembre 2020, devrait faire son retour sur la chaîne alors qu'il a été innocenté dans une affaire de harcèlement.

Darius Rochebin, de retour sur LCI : Et le harcèlement ?
© Darius Rochebin en 2020 / ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Son transfert surprise de la RTS à LCI cet été avait fait l'effet d'une petite bombe dans le milieu médiatique. Journaliste star en suisse et quasi inconnu en France, Darius Rochebin arrivait l'an dernier sur la chaîne d'information du groupe TF1 pour y mener une émission quotidienne.
Une enquête du journal suisse Le Temps l'accusait cependant en octobre 2020 d'avoir eu des comportements déplacés avec ses collègues, allant jusqu'au harcèlement. Dans la foulée, il décidait de se retirer de LCI, clamant toutefois son innocence. 

L'enquête menée ne permet pas de conclure au harcèlement

Depuis, des enquêtes ont été menées au sein de la RTS pour tenter de vérifier les accusations portées dans Le Temps

Le rapport de ces enquêtes a été rendu public ce 16 avril et il est formel:

"Dans le cas de l'ancien présentateur de la RTS, l'enquête ne permet pas de conclure à des actes relevant de harcèlement ou d'infraction pénale. Aucun des témoignages recueillis ne permet de conclure à des actes relevant de harcèlement sexuel ou psychologique, d'atteinte à la personnalité ou d'une quelconque infraction pénale."

C'est un soulagement pour Darius Rochebin qui devrait donc réintégrer LCI dans les prochains jours. 

Son avocat Antoine Vey s'est également félicité auprès de l'AFP: "Darius Rochebin salue le sérieux de l'enquête menée en Suisse, dont les conclusions confirment ce qu'il a déclaré dès le premier jour. Après un délai d'attente de six mois, les conclusions de l'enquête suisse permettent de clarifier définitivement la situation. Rappelons que Darius Rochebin ne fait l'objet d'aucune procédure judiciaire."