Françoise Laborde parle de Catherine (et de leurs salaires)

Françoise Laborde a donné des nouvelles de sa sœur, Catherine Laborde, atteinte d'une démence à corps de Léwy, exilée loin de Paris. La journaliste a également dévoilé leurs anciens salaires respectifs...

Françoise Laborde parle de Catherine (et de leurs salaires)
© Catherine et Françoise Laborde, en 1991 par LABAT/TF1/SIPA

Françoise Laborde a été la joker de Béatrice Schönberg, aux commandes du JT de France 2, à partir de 1999 et jusqu'au début des années 2000. Invitée sur le plateau de L'Instant de Luxe, dans Non Stop People, celle qui a ensuite été nommée membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a dévoilé son salaire de l'époque: "Je gagnais entre 6 000 et 7 000 euros par mois pour le journal, c'est environ la même somme que ce que je gagnais au CSA".
Elle a également expliqué: "Vous avez un salaire de collaborateur de France 2, et en fonction des barrettes que vous avez sur votre épaule, si vous êtes rédacteur en chef, vous êtes mieux payé que si vous êtes juste journaliste. Moi, j'étais rédactrice en chef, donc j'étais payée à ce titre-là. Quand vous êtes remplaçant, vous n'avez pas de l'argent en plus parce que vous êtes remplaçant. On ne vous donne pas de prime".

Quant à sa célèbre sœur, Catherine Laborde, qui officiait à la présentation de la météo sur TF1, elle ne recevait pas la même pécune. "Ma sœur était plus payée que moi, ça devait être dans les 10 000 euros par mois. TF1 payait plus que le service public", a-t-elle constaté.

Françoise Laborde : la réconciliation avec sa sœur

L'ex-journaliste de 67 ans, qui était d'ailleurs un temps fâchée avec sa sœur "à cause des enfants", s'est réconciliée avec elle il y a quelques années, lorsqu'elle a appris sa maladie, une démence à corps de Léwy, mélange de Parkinson et Alzheimer.

 "Je me suis dit: 'Peut-être que tu as trouvé qu'elle était absente et qu'elle ne réagissait pas comme il fallait parce que la maladie était déjà en route'", a-t-elle expliqué sans en dévoiler davantage sur les raisons de leur ancienne querelle.

Catherine Laborde : des nouvelles

Françoise Laborde a donc donné des nouvelles de sa sœur, retranchée à l'Île d'Yeu. "Ça va bien, elle est contente! Sa fille aînée Gabrielle est avec elle, avec son mari et leur petit garçon. Elle est en famille. Pia, sa seconde fille, est venue aussi passer du temps avec elle. Je pense qu'être avec ses filles, ses petits-enfants et son mari, ça lui fait beaucoup de bien", a-t-elle déclaré.

Sur l'île du golfe de Gascogne, Catherine Laborde peut souffler. "Quand elle y est, ça va mieux parce qu'elle peut circuler plus facilement, se promener, tout le monde la connaît. A Paris, elle l'a mal vécu évidemment. C'est pour cela qu'elle est partie là-bas. […] Ce sont des maladies qui sont angoissantes, donc quand on est en plus enfermés on est encore plus angoissés", a expliqué l'ex-membre du CSA.

Et de conclure: "Elle est bien, elle est détendue. C'est une maladie qui est une saloperie mais c'est une évolution très lente".