Lino Ventura, fou de sa femme Odette : Enfants, Passion et 300 lettres

Lino Ventura a vécu une belle histoire avec son épouse Odette, à qui il écrivait des mots doux et autres lettres d'amour, lorsqu'il était enrôlé dans l'armée italienne. Son petit-fils et sa fille, qui sortent le livre-hommage à l'acteur, "Attends-moi Mon Amour", ont raconté cette romance à toute épreuve...

Lino Ventura, fou de sa femme Odette : Enfants, Passion et 300 lettres
© Odette et Lino Ventura, à la première de "La Boum 2", en 1982 par ROBERT PATRICK/SIPA

Lino Ventura a vécu une longue et belle romance avec son amour de jeunesse, Odette, qu'il a épousée en 1942. Il l'avait rencontrée en 1935, dans l'agence de voyages dans laquelle il travaillait, alors qu'il n'avait que 16 ans. Un amour qui a perduré jusqu'à la fin de la vie de l'acteur, en 1988. "Ils avaient cet amour... Avec l'amour, je crois que l'on peut abattre des montagnes et c'est ce qu'ils ont fait", ont expliqué son petit-fils Lino, et sa fille Clélia, âgée de 60 ans, sur le plateau de 20h30 Le Dimanche.
Dans le nouvel ouvrage que tous deux ont décidé de publier, Attends-moi Mon Amour, consacré à la légende du cinéma, cette romance hors du commun est évoquée avec tendresse.

300 lettres d'amour

Dans les années 40, Lino Ventura a été enrôlé dans l'armée italienne. N'ayant guère le choix, il a été obligé de combattre pour l'armée de Mussolini et de rester loin de celle qui aimait tant, pendant 14 mois.

"Durant 14 mois, il va écrire plus de 300 lettres à la femme qu'il aime, Odette, votre mère et votre grand-mère", a expliqué Laurent Delahousse.

Clélia conserve d'ailleurs un petit mot qui lui tient à cœur. "Il y en a un que je garde particulièrement depuis des années et des années. Je garde celui-ci qui ne me quitte jamais", a-t-elle déclaré. "Je t'aime c'est tout", est-il écrit. Un message rédigé le 8 janvier 1942.

Lino Ventura et Odette : l'amour à l'épreuve de la guerre

En juillet 1943, l'interprète de Fernand Naudin dans Les Tontons Flingueurs a déserté l'armée lors de l'effondrement du régime fasciste. Il s'est ensuite rendu à Paris, pour retrouver sa chère et tendre, qui s'y trouvait.

Il a dû se cacher jusqu'à la fin de la guerre pour ne pas être dénoncé et retrouvé par les Allemands.

Ensemble, Lino Ventura et Odette ont donné naissance à quatre enfants, Milène, morte dans un accident d'avion, en 1998, à 52 ans, Laurent, âgé de 70 ans, Linda, âgée de 62 ans, et Clélia, 60 ans.

Quant à Odette, elle a poussé son dernier soupir en 2013, 25 ans après son époux.