Rose : "Descente aux enfers, Cocaïne, Alcool et Nourriture"

Rose a connu la gloire mais aussi les excès, graves, destructeurs. Sur le plateau de "Ça Commence Aujourd'hui", la chanteuse s'est confiée sur ses peurs, ses addictions et a révélé comment son fils lui avait sauvé la vie.

Rose : "Descente aux enfers, Cocaïne, Alcool et Nourriture"
© Rose en 2015 SADAKA EDMOND/SIPA

Une voix de velours, quelques accords de guitare et des chansons douces, voilà comment les Français ont découvert Rose il y a 15 ans. Keren Meloul de son vrai nom, a connu le succès en 2006, avec des titres comme La Liste ou encore Ciao Bella... Mais la célébrité a eu un prix pour la chanteuse.
Invitée dans l'émission Ça Commence Aujourd'hui sur France 2 le 6 avril  pour parler de sa notoriété, l'artiste de 42 ans a également raconté comment elle a plongé dans les paradis artificiels. 
"J'ai l'impression en tout cas que ça a été très facile et trop vite. Comme je sens que ma place est un peu volée et que je vis dans un milieu musical... Je sors beaucoup, j'ai toujours aimé sortir le soir"..., a confié Rose.


Cocktail dangereux

Après la sortie de son premier album aux mélodies folk, Rose a eu le besoin de se sentir aimée par ses proches, son public mais aussi ses collègues de l'industrie musicale : "Je sentais que les gens du 'rock', mes amis en fait, se disaient, 'Avec tout ce que nous on fait on n'y arrive pas, alors qu'elle y arrive...'. A partir de là, je me suis dit, 'Il faut que je me trouve une autre place, il faut que je montre que je suis rock'n'roll' (...). J'ai commencé à être la nana qui ne veut plus jamais rentrer en fait".

Afin de se sentir plus légitime et de ne pas être "remplacée", Rose a alors sombré dans de dangereuses addictions, à savoir la cocaïne et l'alcool. "La cocaïne m'est apparue comme un remède miracle, c'était génial. On ne vomit plus, on n'a plus faim, parce qu'évidemment, il y avait un problème avec la nourriture aussi, présent dès le début (...). On est surpuissant", a poursuivi l'artiste face à Faustine Bollaert.

Un rythme de vie effréné qui l'a poussée à augmenter toujours plus sa consommation de substances illicites... Puis à subir l'épuisement total.

"Quand on veut être partout on est un peu nulle part, et surtout on s'épuise. Et pour être partout, il y a des drogues qui aident précisément à tenir le coup", a-t-elle révélé.

Comment elle a remonté la pente

Devenue maman d'un petit garçon en 2011, Rose a mis de longues années à sortir la tête de l'eau. 

"J'ai essayé d'être la maman la plus drôle et la plus chouette possible malgré tout ça, et j'avoue que la drogue m'a aidée parfois, parce que je n'avais plus la force de rien", a expliqué l'interprète de Saisons, qui a affirmé que plusieurs fois, elle avait été incapable de faire cuire des pâtes à son fils.

Entre hospitalisations et traitements médicamenteux, celle qui était dans "la destruction de tout" a finalement eu la force de s'en sortir grâce à son garçon. 

"Quand on sent la vie en soi, alors qu'on s'est senti si proche de la mort, on ne veut plus jamais la lâcher, alors on fait tout pour", a-t-elle conclu.

Un beau message d'espoir...