Mort de Gérard Filipelli (Les Charlots) à 78 ans

Gérard Filipelli incarnait Phil, l'un des joyeux lurons des Charlots. Le musicien et comédien s'est éteint le 30 mars, dans le 14ème arrondissement de Paris.

Mort de Gérard Filipelli (Les Charlots) à 78 ans
© Gérard Filipelli en 1970 /SIPA

C'était l'un des membres emblématiques des Charlots... Gérard Filipelli est décédé à l'âge de 78 ans le 30 mars 2021, à Paris, comme l'a annoncé le réalisateur Gilles Botineau sur Twitter.
Aux côtés de Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner, Luis Rego et Richard Bonnot, les autres Charlots, "Phil" avait fait rire de nombreux Français dans les années 70 et 80 avec des chansons et films devenus cultes.

Guitariste des Problèmes

Natif de Paris en 1942, Gérard Filipelli a démarré comme ouvreur au cinéma REX.

C'est en 1966 qu'il rencontre ses futurs acolytes, Jean Sarrus et Gérald Rinaldi, qui lui proposent de devenir régisseur de leur groupe. 

Le jeune homme devient alors le nouveau guitariste des Problèmes, qui accompagne le chanteur Antoine entre autres.

Les artistes se sont également produits en première partie de Françoise Hardy, Johnny Hallyday ou encore Claude François et sont considérés comme les meilleurs musiciens français de studio par le magazine américain Rolling Stone...

Le succès des Charlots

La troupe décide finalement quelques années plus tard de se renommer les Charlots, en hommage au prénom de Charlie Chaplin.

Gérard Filipelli et ses compagnons se spécialisent alors dans les chansons humoristiques avec Paulette la Reine des Paupiettes et Les Plaies-bois. 

Puis en 1970, Les Charlots font leurs débuts au cinéma: d'abord dans La Grande Java de Philippe Clair, puis dans Les Bidasses en Folie (1971) et Les Fous du Stade (1972) réalisés par Claude Zidi.

Le groupe enchaîne ensuite les longs-métrages tels que Les Charlots font l'Espagne (1972), Les Quatre Charlots Mousquetaires (1974), Les Bidasses s'en vont en guerre (1974) ou encore Les Charlots contre Dracula en 1980.


Après un vrai succès, les Charlots se séparent officiellement en 1997.

De son côté, Gérard Filipelli a fait de rares apparitions à la télévision, en 2008 dans Vivement Dimanche, ou dans l'émission Histoire de Cinéma en 2011.