Sonia Rolland face à la Police pour un cadeau à 800.000 euros

Sonia Rolland, qui avait reçu en cadeau un luxueux bien immobilier parisien de la part de l'ex-président du Gabon, Omar Bongo, se retrouve mêlée à une affaire de détournement de fonds. Miss France 2000 a été entendue par les enquêteurs...

Sonia Rolland face à la Police pour un cadeau à 800.000 euros
© ANTHONY GHNASSIA/SIPA

Sonia Rolland se retrouve en plein cœur d'un scandale financier... à cause d'Omar Bongo, ancien président du Gabon. Miss France 2000 avait noué des liens d'amitié avec l'ancien chef d'Etat et son épouse, Edith Bongo, il y a quelques années.
Selon Libération, ceux-ci avaient tenu à offrir un magnifique cadeau à l'actrice de 40 ans. A l'époque, elle était âgée de 22 ans. Afin de la "remercier de l'image" qu'elle "véhiculait pour l'Afrique", ils lui avaient fait don d'un appartement du 16e arrondissement de Paris, d'une valeur de 800.000 euros. Or, ce logement aurait été acquis dans le cadre d'un montage financier

Une sombre affaire de montage financier

C'est une société de décoration française, dont une filiale se trouvait au Gabon, qui aurait acheté le bien, sur le papier. 

La société avait un compte dans une banque locale. Pendant des années, des collaborateurs d'Omar Bongo y auraient déposé "des valises de cash". L'argent aurait ensuite été viré sur le compte de l'entreprise à Paris.

Sonia Rolland, entendue : "Je ne pouvais pas refuser un tel don"

Mêlée à cette affaire à cause de ce cadeau empoisonné, Sonia Rolland a été entendue le 6 janvier en tant que suspect libre à l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) pour des faits de recel de blanchiment de détournement de fonds publics, dans le cadre de l'affaire dite des "biens mal acquis", selon Libération.

Ce n'est que le jour de son audition qu'elle a découvert l'affaire de montage financier. "Je ne pouvais pas refuser un tel don", a-t-elle expliqué aux enquêteurs.