Barack Obama a perdu sa "Mama", morte à 99 ans

Barack Obama est en deuil... L'ancien Président américain a perdu sa "Granny", la 3e épouse de son grand-père paternel, ce 29 mars, au Kenya. Sarah Obama était âgée de 99 ans.

Barack Obama a perdu sa "Mama", morte à 99 ans
© Chicago Tribune/TNS/ABACA

Sarah Obama s'en est allée... Celle que Barack Obama considérait comme sa grand-mère s'est éteinte à l'âge de 99 ans le 29 mars 2021 dans un hôpital de Kisumu, dans l'ouest du Kenya.
C'est sa fille Marsat Onyango qui a officialisé la triste nouvelle auprès de l'AFP :"Elle a rejoint le Seigneur. Elle est décédée ce matin". Son état de santé s'était considérablement détérioré depuis une semaine, mais elle avait été testée négative à la Covid-19.

Son enterrement

Sarah Obama a été inhumée dans la tradition musulmane à Kogelo, son lieu de résidence, ce mardi 30 mars au matin.

Les mots de l'ancien président des Etats-Unis

L'ancien président des Etats-Unis, très attristé, lui a rendu un bel hommage en partageant un cliché sur les réseaux sociaux:

"Ma famille et moi pleurons la perte de notre grand-mère bien-aimée, Sarah Ogwel Onyango Obama, affectueusement connue par beaucoup sous le nom de "Mama Sarah" mais que nous connaissons sous le nom de "Dani" ou Granny. Elle nous manquera énormément, mais nous célébrerons avec gratitude sa longue et remarquable vie".

Sarah Obama, star locale

Sarah Ogwel Onyango Obama est née en 1922 sur les rives du lac Victoria. Elle entre dans la famille Obama en épousant Hussein Onyango Obama et devient ainsi la troisième femme du grand-père paternel de l'ex-chef d'état

Après des jours paisibles dans le village kenyan de Kogelo, sa vie a été bouleversée du jour au lendemain en 2008, à l'élection de son petit-fils à la tête de la première puissance mondiale !

Très célèbre au Kenya, Mama Obama a vu sa propriété devenir patrimoine national protégé par le gouvernement en 2009, pour éviter le flux des touristes curieux de découvrir la grand-mère du président américain.

Elle a également utilisé son statut de mamie vedette pour s'engager auprès de plusieurs ONG et associations humanitaires telles que Camp Maradona, fondée par Diego Maradona, pour lutter contre la malnutrition grâce au sport.