Mort de Louis Selim Chedid, veuf d'Andrée, père de Louis, grand-père de -M-

Louis Selim Chedid, le grand-père de Matthieu Chedid est décédé début mars. Il avait 98 ans. Retour sur la vie d'un autre personnage (fascinant) du clan Chedid...

Mort de Louis Selim Chedid, veuf d'Andrée, père de Louis, grand-père de -M-
© Briquet Nicolas/ABACA

La famille de Matthieu Chedid regorge de talents et de personnalités artistiques de premier plan. Il y a donc lui, -M-, deux fois couronné interprète masculin de l'année aux Victoires de la musique en 2000 et 2005, et dont la voix douce et le style excentrique nous accompagne depuis plus de vingt ans.
Son père, Louis Chedid, également compositeur, traverse le paysage musical français avec son élégance typique depuis plus de quarante ans.
La grand-mère, Andrée Chedid, décédée en 2011, est l'une des femmes majeures des Lettres françaises de la seconde moitié du XXe siècle. Dans son oeuvre, emplie d'humanisme, qui se compose de romans, de pièces de théâtre et de poèmes, elle donnait vie à des héroïnes qui ne reculaient jamais devant rien. Elle s'était mariée en 1942 à Louis Selim Chedid, qui s'est éteint en ce début de mois de mars 2021. 

Un biologiste reconnu internationalement

L'annonce de son décès à eu lieu dans le carnet du Figaro, où l'on peut lire : "Michèle et Jean-Luc Koltz, sa fille et son gendre, Louis et Emma Chedid, son fils et sa belle-fille, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants et toute sa famille ont la douleur de faire part du décès du docteur Louis Chedid, professeur à l'Institut Pasteur, directeur de recherche au CNRS, survenue le 6 mars 2021 à l'âge de 98 ans"

Issu comme Andrée Chedid d'une famille bourgeoise du Caire et d'origine libanaise, Louis Selim Chedid est finalement l'un des seuls membres du clan Chedid à ne pas avoir embrassé de carrière artistique. 

Il a cependant excellé dans le domaine scientifique, devenant docteur ès Sciences et avait mené ses premières recherches au sein du Collège de France. Il était par ailleurs, comme le rappelle sa famille, membre du CNRS.

Louis Selim Chedid s'était, en 2005, essayé à l'autobiographie pour raconter, à sa manière, presque sous forme de conte, les multiples vies du clan Chedid. Mémoires Vagabondes était paru chez Anne Carrière.