Mort tragique de Julie Pomagalski, à 40 ans

Destin brisé. Julie Pomagalski a été fauchée, emportée par une avalanche dans le canton d'Uri, en Suisse, le 23 mars. La championne de snowboard française avait seulement 40 ans...

Mort tragique de Julie Pomagalski, à 40 ans
© Julie Pomagalski en 2010 REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Triste nouvelle pour le monde du sport. La snowboardeuse française Julie Pomagalski est décédée à  40 ans, victime d'une avalanche en Suisse ce 23 mars 2021." La disparition tragique de Julie, championne du monde de snowboard et olympienne, laisse l'équipe de France olympique en deuil de l'une des siennes", a annoncé sur Twitter le Comité national olympique français (CNOSF). 

La sportive professionnelle s'était rendue dans la descente du Gemsstock, une zone hors-piste dans le canton d'Uri au centre du pays, avec un groupe de freeriders, lorsqu'une plaque de neige s'est décrochée.

Trois des sportifs ont été ensevelis et seul l'un d'entre eux, légèrement blessé, a pu être secouru...

L'âme d'une championne

Julie Pomagalski, née dans la commune de La Tronche près de Grenoble en 1980, est la petite-fille de Jean Pomagalski, le fondateur des remontées mécaniques Poma.

Elle se passionne pour les sports d'hiver et pratique le slalom parallèle, le géant parallèle et le boardercross. 

Devenue athlète en compétition, Julie Pomagalski remporte neuf victoires en Coupe du Monde dans les années 90 et 2000.

Elle est sacrée championne du monde de snowboardcross à Berchtesgaden, en Allemagne, en 1999. 

Elle participe également aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 et de Turin en 2006, où elle se classe 6e en slalom géant parallèle. 

Trop tôt disparue, Julie Pomagalski rejoint au firmament une autre championne olympique française de snowboard, Karine Ruby, décédée dans des circonstances dramatiques, à 31 ans, en 2009, dans une crevasse du Glacier du Géant, situé sur le massif du Mont-Blanc...