Delphine Ernotte, réélue : qui est la présidente de France Télévisions

La candidate sortante à la présidence de France Télévisions, Delphine Ernotte, est reconduite pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête du groupe audiovisuel public. Jusqu'ici, jamais un dirigeant de France Télévisions n'avait été réélu.

Delphine Ernotte, réélue : qui est la présidente de France Télévisions
©  Jean-Marc HAEDRICH/SIPA

En cette période de mercato audiovisuel, France Télévisions joue la carte de la continuité. Le conseil Supérieur de l'Audiovisuel a décidé, le 22 juillet, de réélire Delphine Ernotte à la tête du groupe audiovisuel. Celle qui est présidente de France Télévisions depuis 2015 a été choisie parmi 7 autres candidats.
Cette dirigeante de 53 ans reprendra ses fonctions dès le 22 août pour une durée de 5 ans. C'est d'ailleurs la première fois que le mandat d'un leader du groupe public est renouvelé"Le choix du Conseil s'est fondé, conformément aux termes de la loi, sur des critères de compétence et d'expérience et sur l'analyse des projets stratégiques éclairés par les auditions", déclare le CSA.  
Les débuts de Delphine Ernotte au sein de France Télévisions n'ont pourtant pas été de tout repos. Après l'éviction de Julien Lepers de France 3 en 2016, celui-ci l'avait accusée de pratiquer des discriminations et d'éjecter les "visages pâles de plus de 50 ans", au micro de RMC. Malgré un mandat sur fond de controverses, la présidente est parvenue à afficher de bonnes audiences et des comptes à l'équilibre. 

Delphine Ernotte, une féministe ambitieuse et une mère de famille épanouie

Avant de rejoindre France Télévisions, la Bayonnaise officiait dans le secteur de la téléphonie. C'est chez Orange que Delphine Ernotte commence sa carrière. Très vite, elle gravit tous les échelons, jusqu'à devenir directrice exécutive d'Orange France. Mais cette fille de médecins travaille dans un secteur essentiellement masculin et s'agace du sexisme ordinaire auquel elle est souvent confrontée. Elle met en oeuvre son engagement pour légalité des genres et la parité dans la boite, en créant Innov'Elles, un réseau interne de femmes chez Orange.

Sphère politique, espace public et réussite professionnelle, c'est une histoire de famille. La sœur de Delphine Ernotte, Marie-Christine Lemardeley, est adjointe de la maire de Paris Anne Hidalgo, chargée des questions relatives à l'enseignement supérieur, la vie étudiante et la recherche.

Sur le plan personnel, Delphine Ernotte est une passionnée de Théâtre... mariée au comédien Marc Ernotte. Ensemble, ils sont parents de deux enfants, dont la présidente de France Télévisions ne dévoile pas les prénoms.