Cœur de Pirate : "C'est une chance d'être une femme, il n'y a pas de limites !"

Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, a créé la surprise générale en reprenant le tube de l'année 2004, "Femme Like U" de K.Maro, pour l'album Back dans les Bacs. Confidences d'une star qui rayonne à 30 ans, une jeune maman au sacré tempérament !

Cœur de Pirate : "C'est une chance d'être une femme, il n'y a pas de limites !"
© @Julien WEBER

Journal des Femmes : Vous êtes sur l'album Back dans les Bacs pour reprendre le titre de K.Maro, Femme Like U. Pourquoi avoir choisi de reprendre ce tube ?
Cœur de Pirate : Cette chanson a été un énorme succès au Québec. Je l'ai reprise à ma façon, avec une version piano voix, très pure, sans aucun arrangement, pour la faire redécouvrir au public. 

Qu'est ce que ça fait de se mettre dans la peau d'un rappeur ?
Cœur de Pirate :
J'ai voulu reprendre les codes des clips de hip-hop des années 90/2000 et les rendre plus actuels. J'ai essayé d'ajouter beaucoup d'humour… C'est improbable et ça fonctionne. 

Quelle chanson désuète est aussi un plaisir coupable ? 
Cœur de Pirate :
 De 2000 à 2004, j'aimais beaucoup des hits comme Get Busy de Sean Paul ou Oublie Moi de Shy'm que j'écoutais en boucle. J'assume tous mes goûts musicaux, mais j'avoue une préférence honteuse pour Hilary Duff et l'époque Lizzie Mc Guire.

C'est un album axé sur la nostalgie. Comment vivez vous la vôtre ? 
Cœur de Pirate :
J'ai eu une période très "emo" à 15/16 ans, où je me suis teint les cheveux en noir (rires), ça m'a beaucoup marquée... Je suis très nostalgique d'une époque où l'on attendait pour s'offrir un disque. On achetait un album complet pour écouter seulement une seule chanson. Aujourd'hui, les plateformes de streaming ont rendu tout accessible. D'une certaine façon, cette rareté de l'attente dans la musique a disparu. Je ne regrette pas les choses, je pense que tout arrive pour une raison...

Ce métier nécessite une certaine confiance en soi, comment se construit-on dans le monde du showbiz ?
Cœur de Pirate :
 Pendant longtemps, j'ai pensé que je n'étais pas à la bonne place. Encore aujourd'hui, j'ai des doutes, mais après 10 ans de carrière, j'assume davantage mes choix et je pense aux gens qui me soutiennent. 

"Je suis pansexuelle"

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d'être une femme ?
Cœur de Pirate :
On est courageuse, on est résiliente. Le poids et la force qu'on doit avoir tous les jours pour exister pourraient être considérés comme des fardeaux, mais c'est une chance d'être une femme. Et sans parler de genre, parce que je suis pansexuelle (appellation désignant les personnes attirées par d'autres personnes qu'importe leur sexe ou leur genre, ndlr), il n'y a pas une seule façon d'être femme, il n'y a pas de limite. 

Comment le regard du public a-t-il changé ?
Cœur de Pirate :
Le public a grandi avec moi. Comme un écho, les gens ont trouvé que c'était une bonne chose de m'ouvrir en chanson et qu'ils puissent se retrouver aussi. Parfois, je mets des mots sur ce que certains ont vécu, et c'est aussi pour ça que je fais ce métier. Toucher les gens de cette façon, qu'ils puissent interpréter mes chansons à leur manière, c'est le travail d'une vie. 

Vous avez récemment parlé de votre dysmorphie corporelle, un trouble lié aux défauts physiques....
Cœur de Pirate :
Avant, les magazines et la publicité pouvaient influencer, aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, c'est pire. Lorsqu'une adolescente de 16 ans tombe sur un compte de mannequin "parfait", cela va forcément changer la perception qu'elle a d'elle-même. C'est important d'en parler et de mettre en avant ses nouveaux outils pour décomplexer les personnes qui souffrent de ce trouble.

"Je n'ai pas encore parlé de ma séparation, ni de mon expérience avec les femmes : à 30 ans, j'ai vécu des choses d'adultes"

Vous êtes la reine de la "punchline" sur Twitter...
Cœur de Pirate : Contrairement à Instagram, qui est axé sur le physique, Twitter permet de s'ouvrir l'esprit. La tournée est un mode de vie très répétitif, on est souvent seul et je me suis demandée comment rejoindre les gens. Grâce à ce réseau, j'essaie aussi de véhiculer des messages entre de tweets humoristiques. Parfois, il m'arrive aussi de répondre aux haters...

Qu'est-ce qui a changé pour la maman que vous êtes depuis que votre petite Romy a fêté ses 7 ans ?
Cœur de Pirate :
J'ai plus de recul, je suis moins dans la maternité des débuts. J'essaie d'être le plus souvent à la maison avec elle et je la montre parfois sur les réseaux sociaux parce qu'elle me fait beaucoup rire. Quand on devient maman, notre perception de la vie, de l'amour, change complètement. On fait plus facilement abstraction et on fait aussi plus attention à ses fréquentations....

© Back dans les Bacs

Enfin, parlez-nous du nouvel album que vous préparez ?  
Coeur de Pirate : Au début de ma carrière, je me souciais énormément de ce que les gens allaient penser. Maintenant, je veux faire un album qui me plaît, qui me ressemble totalement et faire plaisir à mon public. Je n'ai pas encore parlé de ma séparation, ni de mon expérience avec les femmes. Ce sera différent : à 30 ans, j'ai vécu des choses d'adultes.

L'album Back dans les Bacs est disponible chez tous les bons disquaires.