Des Racines et Des Ailes : voyage dans les coulisses du Louvre
"Des Racines et Des Ailes" fête les 30 ans de la Pyramide du Louvre en grande pompe. L'émission proposera un une immersion télévisuelle dans le musée le plus fréquenté au monde, en trois parties. Avant la diffusion de ce numéro exceptionnel le 27 mars à 20h50 sur France 3, nous avons eu le privilège de visiter le Louvre un mardi, jour où tout est fermé au public... Découverte.
Pour célébrer les 30 ans de la pyramide du Louvre, Des Racines et des Ailes s'invite au musée le plus fréquenté au monde, le 27 mars, à 20h50, sur France 3. Pour l'occasion, le temps d'une matinée qui s'annonce inoubliable, je suis conviée au Louvre en compagnie de l'équipe de l'émission, un mardi, seul jour de la semaine où le musée est fermé au public. En ce matin ensoleillé, le soleil perce les vitres de la pyramide avec ses doux faisceaux de lumière. Le monument fait inévitablement partie du paysage parisien, à tel point qu'il est difficile d'imaginer qu'en 1989, sa construction a fait polémique. À l'époque, des voix s'élevaient pour fustiger le projet de François Mitterrand d'installer ce chef d'œuvre architectural au milieu de la cour Napoléon, qui, rappelons-le, faisait office de parking.
Nous entrons dans le hall du musée le plus fréquenté du monde (10,2 millions de visiteurs en 2018), d'ordinaire si bondé, aujourd'hui si paisible. C'est ainsi que nous entamons cette visite guidée du Louvre pour en savoir plus sur cette émission exceptionnelle qui sera diffusée le 27 mars. Des Racines et des Ailes déclinera ce numéro en trois parties. D'abord, l'émission reviendra sur la riche et palpitante histoire de ce palais. "Depuis la Renaissance, chaque empereur a souhaité laisser son empreinte au Louvre, à travers un grand geste muséographique ou architectural. Ainsi, Napoléon, Louis XIV et bien d'autres ont marqué le Louvre", nous explique Hélène Frandon, rédactrice en chef de Des Racines et des Ailes. C'est ce passé fondateur qui sera abordé dans la première partie du programme.
Des Racines et des Ailes au Louvre : seuls avec la Joconde
Que se passe-t-il le mardi, quand tout est fermé au public ? Les équipes de nettoyage s'activent dans ce Louvre désert, d'autant plus mystérieux et charismatique. Ce jour est tout sauf chômé. Les salles bruissent de monde, les équipes de nettoyage et autres conservateurs s'appliquent à donner aux pièces du musée toute leur splendeur, grâce à un ménage haut de gamme. Ils traquent la poussière corrosive qui risque d'attaquer des meubles très précieux, déplacent des œuvres parfois très fragiles avec précision et délicatesse. " C'est un privilège, car ils peuvent observer ces objets de plus près afin de mieux les connaître ", remarque Jean-Luc Orabona, réalisateur de Des Racines et des Ailes. La deuxième partie de l'émission mettra en lumière les coulisses de l'entretien des lieux. Vous découvrirez l'envers du décor en images. 2000 personnes travaillent au Louvre, il s'agit donc de braquer les projecteurs sur ces métiers de l'ombre que l'on ne voit pas lorsque l'on vient en visiteur.
Des Racines et des Ailes au Louvre : à la découverte d'une histoire méconnue
Changement de décor : nous remontons (presque) le temps, dans le département des antiquités égyptiennes. Alors que nos yeux sont rivés sur la statuette du pharaon Taharqa, qui amène une offrande au dieu faucon, l'équipe nous révèle que la troisième partie de l'émission nous fera découvrir les recherches archéologiques entreprises par le Louvre sur les Kouchites du Soudan pour décrypter leur écriture très typique, presque illisible. Un véritable jeu de piste sur la trace d'une civilisation méconnue. En octobre 2020, le Louvre accueillera une exposition sur Taharqa, l'un de leurs pharaons, qui a régné sur le Soudan actuel et a conquis l'ensemble de la vallée du Nil au VIIe siècle avant Jésus-Christ. Encore un autre périple passionnant dans lequel Des Racines et Des Ailes nous propose d'embarquer.
Des Racines et des Ailes au Louvre : un tournage plein de défis
Nous poursuivons notre visite sur le balcon de l'aile Richelieu, où Carole Gaessler, présentatrice de l'émission, a tourné l'un de ses lancements. " Nous avons choisi de tourner ici car il y a une vue exceptionnelle. On voit la Tour Eiffel et la pyramide : il y a un siècle d'écart entre ces monuments, tous deux ont fait scandale et polémique au moment de leur construction, pourtant aujourd'hui ils sont totalement emblématiques de Paris ", explique Hélène Frandon. Pour tourner ces "plateaux" qui ne durent pas plus d'une minute à l'écran, des heures de travail sont nécessaires en amont. Un véritable enjeu pour l'équipe de l'émission, dont l'exigence est à la mesure de la qualité de l'émission, comme pour les employés du Louvre qui doivent accepter que les caméras et autres matériaux impressionnants fassent intrusion dans un palais vieux de plusieurs siècles. Isabelle Deborne, chargée des tournages au musée, se souvient : "Je regardais Jean-Luc (Orabona, réalisateur de Des Racines et Des Ailes, NDLR) avec des yeux noirs, j'avais peur. Il voulait installer une grue et un bras très long pour filmer, mais on connaît leur charte, on savait que les images seraient magnifiques". Voyez par vous-même : Des Racines et des Ailes vous donne rendez-vous mercredi 27 mars sur France 3, à 20h50, pour un numéro exceptionnel consacré au Louvre.