Télévision : les Français toujours fidèles au poste

Le téléviseur tient toujours une place privilégiée dans les foyers de l'Hexagone. Selon une étude menée par Médiamétrie, les Français passent près de quatre heures par jour à le regarder et un peu plus d'une heure sur Internet...

Télévision : les Français toujours fidèles au poste
© 123RF

Les chiffres sont tombés. Comme chaque année, le bilan de "l'année TV"  publié par l'Institut Médiamétrie révèle nos pratiques de consommation média. Si nous passons en moyenne 1 heure et 23 minutes chaque jour de notre temps sur Internet, la télévision reste le principal loisir contemporain avec en moyenne, 3 heures et 42 minutes de visionnage quotidien. une aubaine pour le marché audiovisuel qui comptabilise 44,4 millions de téléspectateurs chaque jour.

Les Français toujours plus équipés

Plus grands et plus connectés, 88% des téléviseurs ont la HD (+7 points par rapport à 2014) et plus de la moitié des sondés (60%) sont connectés à Internet (+8 points par rapport à 2014). Aujourd'hui, 1 ménage sur 4 est équipé de quatre écrans, ordinateurs compris.

Internet, booster d'audience

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Internet n'a pas tué le "petit écran". Au contraire, "le numérique favorise un marché d'addition" précise Julien Rosanvallon, directeur des Départements Télévision et Internet de Médiamétrie. Le Web a effectivement favorisé l'augmentation générale de la consommation de télévision via la diversification des supports. Preuve notable que la Toile nourrit "la télé" : chaque jour, 20% de Français qui ne possèdent pas de téléviseur regardent des programmes sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. 

L'année TV en quelques chiffres

Année électorale oblige, la programmation de débats politiques a permis des taux d'audience record. Le débat d'entre deux tours a ainsi regroupé 16,4 millions de téléspectateurs auxquels s'ajoutent 253 000 visionnages sur les écrans connectés à Internet. L'année 2017 a notamment été marquée par l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday le 9 décembre. Plus de 23 millions de personnes y ont consacré au moins 5 minutes entre 9h30 et 15h30. Vous aussi ?