Salaire, prison, amour : Nagui balance ses secrets

Nagui, l'un des animateurs préférés des Français, a eu une vie trépidante. Son amour pour Mélanie Page, son stratagème pour échapper à la prison en Egypte, son usurpation d'identité : le présentateur a fait d'étonnantes confidences, dans l'émission "Ca ne sortira pas d'ici".

Salaire, prison, amour : Nagui balance ses secrets
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

S'il aime faire des blagues et se tourner en dérision, Nagui reste très secret sur sa vie personnelle. Marié à la comédienne Mélanie Page, qu'il a rencontrée en 2000, l'animateur de 58 ans est revenu sur les grands moments de sa vie dans Ca ne sortira pas d'ici, émission animée par son très bon ami Michel Cymes.
L'animateur est d'abord revenu sur ses glorieuses années en tant que présentateur-star :"Avant cette période, j'ai pété un câble. C'était le succès de 'Que le meilleur gagne"' c'était le démarrage de 'Taratata'.. Dans les années 1990, tout se passait extrêmement bien pour moi. C'est surtout l'entourage qui vous file la grosse tête. A tel point que dans les années 1990, je n'écoutais pas maman qui n'était pas toujours d'accord avec les blagues que je faisais et pas toujours d'accord avec l'argent, le salaire d'un animateur (...) Avant je gagnais 50 000 francs par mois et ma mère me disait que c'était honteux", a-t-il raconté à Michel Cymes. 

Nagui : sa rencontre avec son épouse

Puis, Nagui a opéré un virage à 360 degrés et a trouvé l'amour en la personne de Mélanie Page. "Elle a clairement changé ma vie. Je ne serais pas l'homme que je suis aujourd'hui si je ne l'avais pas rencontrée. (...) Au moment où je l'ai rencontrée, j'étais viré de Canal et peu de temps après, j'étais viré de RTL. Donc on est dans une situation où l'on doute de soi. On se dit qu'on est peut-être plus fait pour ce métier. Il y a eu des moments pas très agréables, j'avais vraiment l'impression d'être persona non grata", a confié le présentateur de Tout le monde veut prendre sa place.

Mélanie Page, qui a dit "oui" à Nagui en 2010 après la signature de leur Pacs en 2009, donnait plus de détails sur leur première rencontre dans les colonnes de Paris Match, en 2006 : "Nous avons joué à Taboo, c'était bon enfant. Même si j'ai été séduite, je n'étais pas du tout prête à me lancer dans une relation, d'autant qu'il avait, disons, une certaine réputation. Je ne voulais pas que ce soit facile".
Les amoureux sont parents de deux filles et d'un garçon (Roxane, 15 ans Annabel, 11 ans et Adrien, 7 ans). Nagui a également une autre fille, Nina, 22 ans, née de son union avec l'animatrice Marine Vignes.  

Le drôle de stratagème de Nagui pour éviter les geôles égyptiennes

Nagui, né à Alexandrie, a quitté l'Egypte avec sa famille à l'âge de 3 ans. Le trublion du service public a expliqué pourquoi il n'a pas pu découvrir la terre de ses ancêtres. "Jusqu'à ce que vous ayez 50 ans, quand vous êtes né en Egypte, si vous n'avez pas fait votre service militaire en Egypte, vous risquez la prison - même si vous avez changé de nationalité, il aurait fallu que je fasse mon service militaire en France..." Eut-il été découvert, l'animateur aurait donc été emprisonné. Mais Nagui a trouvé la parade idéale pour contourner le système.

Sur le plateau de Ca ne sortira pas d'ici, il est revenu sur les différentes étapes de son processus... pour être réformé de l'armée ! "Un de vos collègues médecins m'a permis de me faire porter G4-P4, c'est-à-dire réformé. Tout ça pour ne pas faire le service militaire qui aurait coupé mon élan d'animateur", a-t-il raconté à Michel Cymes.

Et d'ajouter : "Il m'avait donné une petite fiole de produit à mettre sur les plis de la peau. (...) Normalement c'est un médicament qui est fait pour soigner quelque chose, mais comme il n'y avait rien à soigner, la peau va réagir et faire comme des espèces de boutons, d'ecchymoses, de démangeaisons et on va te faire un certificat médical comme quoi tu as toujours eu ça et que de temps en temps ça suinte et que tu ne peux pas porter d'uniforme et que c'est inconfortable et ainsi de suite".

Pire encore, Nagui et ses amis auraient usurpé l'identité d'un médecin pour faire une fausse ordonnance."On est allé jusqu'à prendre le nom, le prénom, l'adresse et le numéro de registre d'un médecin décédé sur la Côte d'Azur pour faire imprimer par un copain imprimeur une ordonnance qu'on avait tachée de thé et foutue au soleil pour qu'elle jaunisse un tout petit peu et qu'elle vieillisse après qu'il ait lui-même écrit une prescription disant que depuis l'âge de 8 ans j'ai ces ecchymoses et ces problèmes de peau". Qui l'eut cru ?