Âge, physique et normes sociales : Mazarine Pingeot balance sur Brigitte Macron

En pleine promotion de son prochain livre, "Se Taire", Mazarine Pingeot, fille illégitime de François Mitterrand, a donné son avis (sans filtre) sur Brigitte Macron.

Âge, physique et normes sociales : Mazarine Pingeot balance sur Brigitte Macron
©  PJB/SIPA

La vie politique, Mazarine Pingeot s'en éloigne de plus en plus, même si elle y sera toujours liée. À 44 ans, l'écrivaine, à jamais "fille cachée" de François Mitterrand, revient avec un tout nouveau roman. Pour la sortie de Se Taire (Ed. Julliard), elle s'est prêtée au jeu des questions-réponses chez nos confrères de Télé-Loisirs et s'est épanchée sur les critiques qui éclaboussent Brigitte Macron presque inlassablement.

Pour Mazarine Pingeot, Brigitte Macron "se montre trop"
A propos des moqueries que Brigitte Macron essuie depuis son arrivée à l'Elysée, Mazarine Pingeot tente de décrypter : "Là où elle est, elle agace. Quand on occupe la plus haute place, on agace. On trouve les choses les plus faciles qui sont l'âge et le physique. Elle est attaquable par ailleurs, peut-être qu'elle se montre trop". 

L'auteure rappelle également que, loin de plaire à tout le monde, Brigitte Macron n'a pas été choisie par les Français, contrairement au chef de l'Etat Emmanuel Macron. "Brigitte Macron n'est pas une femme politique. Elle est là en représentation, mais elle n'a pas été élue. Sa parole ne peut forcément pas avoir la même légitimité que celle de son mari qui a été élu démocratiquement". 

Mazarine Pingeot, "pas particulièrement macroniste" de son propre aveu, a néanmoins salué le couple présidentiel. "C'est ce que je trouve courageux dans ce couple, braver les normes sociales, le qu'en-dira-t-on, je trouve que c'est une vraie force".