Sur la route des vacances avec Pascale Arbillot

Anti-diva aussi accessible que talentueuse, la solaire et radieuse Pascale Arbillot brille au Théâtre, à la Télévision, et bientôt sur grand écran dans GUY, une éblouissante comédie dramatique à découvrir au cinéma le 29 août. Confidences, sous le soleil...

Sur la route des vacances avec Pascale Arbillot
©  Jacques BENAROCH/SIPA

Dans quelle expo ou concert pourrait-on vous croiser ?
J'ai eu une année chargée en festivals, du film fantastique à Gérardmer au cinéma romantique de Cabourg... Cet été ne sera pas culturel, mais familial. Passer du temps avec mon fils est ma priorité. J'en ai besoin et envie. Je ne compte pas travailler.

Quelles sont vos destinations de l'été ?
Je vais aller en Haute-Marne, région natale mon père, puis au Cap Ferret. Je viens d'y tourner la suite des Petits Mouchoirs, c'est un moyen de prolonger l'histoire. En septembre, je partirai certainement à l'étranger, peut-être en Irlande ou dans une ville d'Europe que je ne connais pas.

Qu'est ce qui est meilleur l'été ?
L'alcool frais.

Quel parfum associez-vous à cette saison ?
Celui des agrumes, du citron vert en particulier !

Votre tube sous le soleil ?
J'écoute Hyphen Hyphen en boucle pour danser et Clara Luciani pour paresser.

Un souvenir de vacances ?
La Corse de mon enfance.

Un amour d'été ?
Il y en a eu tant… Pourtant, de par mon caractère, je suis plutôt "hiver". Je trouve que l'on drague mieux quand il pleut et que l'on se réfugie sous un porche. Je préfère rouler une pelle en novembre plutôt qu'en juillet.

Quelle qualité doit avoir la personne qui partage vos congés ?
Elle ne doit  pas avoir de problèmes avec les horaires décalés...

Une salade à composer?
Les classiques tomates/mozzarella ou melon/jambon.

Qui invitez-vous pour l'apéro ?
Qui veut !

Une activité pour décompresser ?
Le surf que j'ai découvert récemment. Je suis nulle, je me lève à peine. Il y a un mois,  j'étais dans un sale état, je me suis explosée un œil, mais quel plaisir de prendre des vagues en pleine face pendant deux heures ! C'est génial, on ne pense plus à rien.

Une recette pour vous ressourcer ?
Mon bien-être passe par la maîtrise de l'art de la sieste, un retrait physique systématique de la chaleur, sans forcément méditer, l'impression de perdre son temps et assumer. J'adore ne rien faire, un peu trop, sûrement…

Dernier coup de soleil ?
J'en ai pris un gros à un endroit hyper bizarre, au Japon l'année dernière. Étonnamment, je n'ai jamais été aussi rouge qu'au Pays du Soleil Levant !

Dernier coup d'éclat?
Tous les jours en ce moment car je suis en plein déménagement et je m'énerve pour un rien.

Un coup de cœur à partager ?
Hofesh Shechter, un chorégraphe israélien de l'Opéra de Paris que je viens de découvrir, émerveillée, au Palais Garnier.