Tout ce qui change dès ce 1er avril 2024 : le récap

Par Elodie Benarousse

Les prestations sociales revalorisées

Cette année, l'allocation adulte handicapé, la prime d'activité, les allocations familiales et le Revenu de solidarité active (RSA) sont revalorisés de 4,6%.

La fin de la vignette verte d'assurance

À compter du 1ᵉʳ avril 2024, la vignette verte de l'assurance auto ne sera plus obligatoire à l'avant du pare-brise. Vos papiers d'assurance ne seront donc plus nécessaires en cas de contrôle routier. 

Fin du malus Agirc-Arrco pour les retraités

Le malus sera supprimé à compter du 1ᵉʳ avril 2024 pour les anciens retraités (les assurés à la retraite avant le 1ᵉʳ décembre 2023). Ce coefficient de solidarité a été retiré par les partenaires sociaux en raison du report de l'âge de départ à la retraite.

L'aide pour le chauffage au bois diminue

Si vous entreprenez des travaux dans le cadre d'une rénovation énergétique, sachez qu'au 1er avril, le montant de MaPrimeRénov' diminue de 30% pour le chauffage au bois.

Une meilleure information des produits de protection intime

Pour améliorer la transparence sur la composition et les risques potentiels liés à l'utilisation des produits de protection intime, les emballages et notices d'utilisation devront désormais faire figurer toutes les informations selon un décret qui entre en vigueur début avril.

Augmentation des franchises médicales

Dès avril, le montant des franchises médicales appliqué sur les médicaments prescrits, les actes paramédicaux ainsi que les transports sanitaires va doubler. Ce qui représente une hausse du prix à payer pour les Français puisque les remboursements seront moins importants.