Le tourisme à Sainte-Lucie

Quelques idées pour découvrir les charmes de Sainte-Lucie :

  • Soufrière. Au pied des deux Pitons de la chaîne volcanique du Qualibou, trésors de l'île et terrains de prédilection des randonneurs aguerris, la ville de Soufrière (en photo) offre un dédales d'étroites ruelles où les maisons colorées et les petits commerces dessinent un décor pittoresque, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. 
  • Les sources chaudes de Soufrière. L'activité géothermique est une véritable attraction à Soufrière, puisque des sources chaudes y sont présentes ainsi que des fumerolles de souffre. Faisant l'impasse sur l'odeur très forte, on prend plaisir à s'approcher au plus près des fumées, à se baigner dans les rivières d'eau très chaude et à tester les incontournables bains de boue noire. Très touristique, ce lieu est quelque peu privé de charme mais l'expérience ludique est immanquable. 
  • La cascade Errard. Après une ballade à vélos réservée à ceux qui ont envie de s'aventurer dans la luxuriante végétation de l'île, la cascade Errard Waterfall est là comme récompense et rafraîchissement. Moyen idéal pour découvrir la faune et la flore locale du cœur de l'île, ce tour à vélo se termine au village de pêcheurs Dennery. 
  • Canaries. Dépaysant, le village de pêcheurs de Canaries, dans le quartier Anse la Raye, semble d'un autre temps et rappelle que jusque dans les années 1960, il n'était accessible que par bateau. Aujourd'hui encore, le village dépend en partie de la pêche. Au détour d'un petit commerce de proximité, on rencontre des élèves en uniforme, le maire du village un verre de rhum à la main ou des fèves de cacao en train de sécher dans des cagettes, au sol.  
  • Morne Coubaril. Au sein d'un immense domaine privé acquis au XVIIIe siècle par Philippe Devaux dans la vallée de la Soufrière se trouve la plantation Morne Coubaril. D'abord plantation de café, les lieux servent désormais d'exploitation à la culture et la dégustation du cacao, de la noix de coco et des agrumes. En plus d'admirer la végétation et la faune locale (fauvette de Sainte-Lucie, bouvreuil antillais, serpents, mangoustes ou opossums), il est possible de découvrir la maison victorienne des anciens propriétaires ou un village reproduit à l'identique des conditions de vie du XVIIIe siècle. Aussi, des balades à chevaux et une traversée de la jungle en tyrolienne sont proposées. Les moins téméraires se contenteront d'un dégustation de noix de coco fraîche et d'un détour par la boutique où huiles, savons et gâteaux locaux les attendent. 

©  Lucas Lauer/Journal Des Femmes