Les frères Séeberger, des photos de mode aux enchères

Début novembre 2016, la maison de ventes Millon exposera et mettra aux enchères près de 4000 photographies signées des Frères Séeberger. Zoom sur les clichés argentiques de ces pionniers de la photographie de mode.

Chanel, Christian Dior, Jean Patou, Yves Saint Laurent, Jeanne Lanvin ou Cristóbal Balenciaga ont tous un point commun. Hormis leur rôle considérable dans l'histoire de la mode, ces créateurs de génie ont tous fait appel au talent des Frères Séeberger pour immortaliser leurs créations. 
C'est en 1909 que la carrière de Jules, Louis et Henri démarre, lorsqu'ils décident de se lancer dans la photographie de mode. Durant près d'un siècle, jusqu'aux années 70, la fratrie va courir les hauts lieux de la bourgeoisie afin de capturer le style des femmes de l'époque. Scrutée sous toutes les coutures, cette loge du chic à la française est souvent parée de nouveautés haute couture signées Chanel, Schiaparelli, Lelong, Moulyneux, Lanvin... Qu'elles soient comédiennes, aristocrates, courtisanes ou simples figures de l'élégance, ces sujets couture incarnent le témoignage de l'évolution dans la façon de s'habiller à travers le temps.
De la même manière que les actuels streestyles (photos de rues des plus beaux looks d'inconnus, de blogueurs ou de stars), ces clichés pris sur le vif alimentent les pages des revues telles que Vogue, Harper's Bazaar, le Jardin des Modes ou Femina. C'est grâce à cela que les plus grands couturiers recourent aux services des trois frères. 
Ainsi, les créations des griffes sont magnifiées et traduites de la manière la plus fidèle possible par le savoir-faire et la technique des photographes. À coup de clichés iconiques et de collaborations avec de grands noms, Jules, Louis et Henri réussissent à se forger une belle et solide réputation. Après la création du Studio Séeberger par ces fondateurs, la deuxième génération Séeberger incarnée par Jean et Albert assoira la notoriété et la signature du studio dans l'univers du chic et de la haute couture. 

Aujourd'hui et pour la première fois, l'expert Christophe Goeury et le département de la Photographie de la Maison Millon lèvent le voile sur les archives des frères. Le samedi 5 et le lundi 7 novembre. près de quatre mille photographies argentiques jusqu'alors conservées dans la famille Séeberger seront exposées. Mais ce n'est pas tout. Le 8 novembre de 10h à 11h, une vente aux enchères permettra aux intéresses d'acquérir ces archives retraçant l'histoire de la mode.
Découvrez un avant-gout de près de cent ans d'élégance et de mode française sur papier argentique grâce à notre diapo.