Louis Vuitton Series 4, la campagne anticonformiste

L'ultime fantaisie de Nicolas Ghesquière ? Lightning, un modèle virtuel pour la campagne printemps-été 2016 Louis Vuitton Series 4, empruntée au jeu vidéo Final Fantasy, mais aussi une égérie au masculin.

Nicolas Ghesquière mène le game, au sens propre comme au sens figuré. Pour la campagne printemps-été 2016 de Louis Vuitton, exit les égéries façon top-modèle de l'année, so 2015, place au futur. Le directeur artistique a choisi de promouvoir ses créations avec Lightning, personnage du jeu vidéo Final Fantaisy. Une égérie virtuelle, pop à souhait, aux traits mangas signés Tetsuya Nomura, artiste-développeur japonais. Tout naturellement, c'est sur les réseaux sociaux que le créateur a lâché sa petite bombe il y a quelques jours, en présentant deux premiers clichés à l'effigie de l'héroïne aux cheveux barbe à papa. 
De prime abord radical, ce choix n'est pas le premier en la matière pour la maison française. Nicolas Ghesquière avait envoyé des signaux au monde du jeu vidéo en fansant défiler un avatar réel de ce personnage sur le podium du printemps-été 2016. Bien avant, c'est Marc Jacobs qui s'était aventuré sur ce terrain de pixels, en relookant Hatsune Miku, star de la chanson totalement virtuelle au succès bien réel au Japon, avec la collection Louis Vuitton printemps-été 2013-2014. Le game est loin d'être over
Que les non-gamers se rassurent, la charmante Lightning a été rejointe par d'autres égéries en chair et en os. Le directeur artistique a décidé d'élargir son champ de vision dans tous les genres, même humains, en faisant poser Bae Doona, actrice coréenne, mais aussi Jaden Smith, fils de Will, qui brave les frontières entre les sexes en posant vêtu de la collection femme.  Une campagne à l'encontre des clichés. 

 

Lightning for @louisvuitton #lvss16

Une photo publiée par (@nicolasghesquiere) le